Couper le cygne en deux.

Avis sur Black Swan

Avatar YuReed

Black Swan, c'est un peu le film pédagogique des films d'auteurs dits "étranges" pour les cinéphiles débutant. Manque de pot, J'ai déjà vu mieux et plus compliqué, et Black Swan est aux films étranges ce que Michael Bay est au cinéma: une surenchère laissant des tas d'indices. Trop d'indices. Autant j'avais aimé dans ses facettes étranges le dérangeant "Pi" autant j'ai pas été plus que ça happé par les crises de Schizophrénie / de folie de Nina. Non, du tout. Que neni, rien. Et je parle même pas de Vincent Cassel, décevant dans le film. Natalie Portman est agaçante à un point, Barbara Hershey fais juste flipper, et c'est le côté possessif de la mère qui est, je trouve, le seul bon point du film. (Avec une Mila Kunis étonnante, à souligner) Winona Ryder... Est pas si mal. Mais bon sang, Quand deux des rôles principaux se retrouvent à être aussi mauvais dans leur interprétation, surtout quand c'est des acteurs qui sont d'habitudes très bons, on a de quoi être fachés contre Aronofsky. Et puis merde, d'ailleurs, pourquoi avoir laissé tant de messages partout, bon sang, on a compris que Nina délirait, pas la peine d'en rajouter, de toujours jouer là dessus, c'est plus lourd qu'intéressant. Le public est pas débile. C'est comme si dans Lost Highway, Lynch passait son temps à nous rappeler que le personnage principal rêve. Y'as un moment c'est plus drôle, et les signes placés dans le film, on y prête plus attention tellement que ça en devient chiant.

Alors oui, j'abuse un peu, la scène avec tout les miroirs et les reflets est bien faite et est l'une des seule bonne idée dans la réalisation. Le reste ne va pas très loin. La scène dans la salle de danse, quand Nina est seule est plus lourde qu'autre chose. De même pour le duel qui dure tout le long du film Nina - Lily. Il y a un moment, j'ai eu plus l'impression de regarder deux petites filles se chamailler qu'autre chose. Y'as des choses qui deviennent tellement explicites qu'il manque (un peu comme dit plus haut) plus qu'un manuel pour chaque seconde qui passe dans le film, avec un manuel sur comment réussir sa vie à la fin à la clé.

Mais alors, qu'est ce qui sauve "Black Swan" de la noyade? Tout d'abord, l'écriture de certains personnages. La mère est tellement possessive qu'elle en devient flippante, elle représente ce cas de femme raté, qui ont fait avorter leurs carrière pour se concentrer sur leurs enfants, et qui pressent et cadre leurs enfants de sorte à ce qu'ils réussissent. Ensuite, le personnage de Winona Ryder. Qui représente cette catégorie de personnes du spectacle ayant "fait leur temps" donc l'échec fera plongé dans une descente aux enfers les plus totale. Aronofsky aurait du se concentrer un peu plus sur ce personnage que sur des messages explicites. C'est cliché, mais ça marche bien, et pour une fois, être dans l'explicite ça à du bon. En plus on peux faire un lien entre ces deux personnages et Randy dans un autre film d'Aronofsky "The Wrestler" Aronofky reprend ses thématiques, et ça rend bien, mais c'est pas bien exploité, et c'est dommage. (sauf pour la mère, ou là, c'est parfait.)

Ensuite, j'aurais quelques critiques à faire sur le personnage joué par Mila Kunis. Trop cliché, trop lourd par moment, sa prestation est saccagée par son personnage, et c'est bien dommage, car si le rôle avait été traité légèrement différemment dans le film, son personnage aurait été bien meilleur. Là, c'est nul, chiant, et les crises de folies de Nina rendent son personnage aussi parfois agaçant. On est loin d'un Tyler Durden par exemple, dommage.

On ressort mitigé de cet Aronofsky: Entre personnages mal construits, mise en scène trop souvent lourde, histoire centré sur les mauvais personnages, ce "Black Swan" n'est clairement pas la plus grosse réussite d'Aronofsky niveau film étrange (prenez plutôt "Pi") et encore moins niveau film jouant sur les thématiques habituelles d'Aronofsky (Au vu des thématiques abordée dans ce "Black Swan" privilégiez "The Wrestler") Et même si on ne s'ennuie pas, il y a un moment ou les pas gracieux de danse deviennent lourds. Très lourd.

YuReed a ajouté ce film à 2 listes Black Swan

Autres actions de YuReed Black Swan