Ces derniers temps, je commence à apprécier les films de crocodiles !
Oui, bon, j'ai commencé par Alligator Alley, c'était indescriptiblement lamentable.

Mais là, on tient une sacrée bête : Black Water, un véritable film d'horreur !
Ça faisait longtemps cette boule au ventre omniprésente qui vous donne envie de faire pause pour décompresser, mais vous ne le faites pas parce que vous avez quand même un minimum de respect.

Ce film m'a triplement effrayé : premièrement parce que je ne m'attendais pas à un film aussi terrifiant, deuxièmement parce qu'il est dans l'ensemble très réussi, et troisièmement parce qu'il arrive à nous faire craindre d'avantage les crocodiles !

Déjà, on oublie tous stéréotypes chiants des films d'horreur à la con.
Cette fois, le film commence avec quatre personnages, deux hommes et deux femmes. Leur petit nombre fait que l'on ne s'y perd pas, mais c'est pas tout, ils sont attachants ! Et ça, ça fait un bon film d'horreur.
Le film ne met pas longtemps à démarrer, et le fait en force, sans prévenir !
Dès le début, un des hommes est tué par l'attaque de crocodile, il ne reste plus que trois personnages.
Ces trois personnages sont vraiment réussis, et on ne veut pas les voir mourir, mais en eux même, ils sont suprenants. Du début à la fin du film, ils évoluent, ils changent de rôle...
Au passage, petite précision : jeu d'acteur plus que correct !

Mais il n'y a pas que ça, on oublie pas l'immersion ! Et là aussi, le pari est gagné.
On s'identifie facilement aux personnages, et on se rend compte qu'ils prennent parfois les mêmes décisions que l'on pensent.
En gros, pas de souci niveau personnages.

Après, on est d'accord, le scénario est faible. Les personnages vont pêcher et puis voilà.
Le début du film n'est globalement pas terrible, mais ce qui suit vaut vraiment le coup !

Niveau suspens, c'est réussi !
Le film utilise relativement peu de jumpscares, qui est une technique que je trouve un peu faiblarde, mais qui peut fonctionner de temps en temps.
On a là une excellente répartition des scènes d'action, de suspens, et de quelques jumpscares.

Pour ce qui est du suspens, on pourrait dire que c'est Anaconda, le prédateur en dix fois mieux.
Il est conçu à partir de plusieurs éléments : musique, plans sous-marins à la première personne, plans dynamiques, et ambiance sonore.

Le film comprte peu de musiques, seulement un genre de bourdonnement sinistre.
Il arrive à instaurer un bon suspens, mais au bout de plusieurs fois, elle devient répétitive.
Mais ce qui fait sa force, c'est son absence.
Quand elle s'arrête, elle fait place à l'ambiance sonore de la jungle, et ça, ça vous paralyse !

Ensuite, on a les plans.
Je trouve quand même que les couleurs sont un peu trop vives, mais c'est un détail.
Les plans sous-marins dans la vision du crocodile sont souvents là pour introduire une scène d'action, et elles sont vraiment puissantes !
En parlant des scènes d'action, on reconnaît d'ailleurs la structure classique mais qui marche bien des bons films d'horreur : on instaure un suspens qui s'intensifie pour terrifier le spectateur, jusqu'au niveau maximal où on balance la scène d'action, la musique se déchaîne et on fait sortir tout le suspens accumulé.
Revenons aux scènes d'action, elles sont impressionnantes !
Déjà, ça a été une sacrée surprise de constater qu'ils n'en font pas trop. Tout est dans cette phrase, ils n'en font pas trop. Le film n'est pas très gore, et les scènes d'action ne sont pas trop explosives.
Par exemple, une des scènes d'action commence par le crocodile qui sort lentement la tête de l'eau, juste en face des personnages. La musique se tord. Pas de jumpscare, juste une apparition.
Puis la caméra part dans tous les sens, quelques plans sous-marins y sont intercalés, et ça fait une immersion digne de ce nom !

On a aussi une scène où un personnage est tué par le crocodile, et pas sang, pas de chaire flottante, juste le corps qui flotte avec le crocodile en face, à peine immergé, et ça, c'est vraiment terrifiant.
On ne voit pas beaucoup le crocodile. Parfois, des éléments laissent deviner sa présence, ou alors il apparaît, mais pas totalement dévoilé.

J'ai pas parlé des effets spéciaux ? C'est normal, il n'y en a pas, c'est bien un véritable crocodile qui a été utilisé pour le tournage !
Rien à dire, c'est juste impec' et ça rend le film bien plus impressionnant !

Après, il faut dire que le film se finit un peu trop tôt, la fin est incomplète, mais dans le sens de, que va-t-il se passer ensuite ? Mais c'est compréhensible, sans quoi, le film aurait été trop long et ennuyeux, et je salue ce bon choix. Et puis, ça permet au spectateur d'imaginer la fin !

Concernant la VF, elle n'est pas incroyable, mais elle ne m'a pas gâché le film.

En conclusion, Black Water a été une vraie surprise, voir un coup de cœur ! Un élégant mélange de Anaconda, le prédateur et des Dents de la Mer, mais avec un crocodile. Le film s'arme d'une bonne mise en scène, et d'un réalisme à couper le souffle ! Bien qu'il ne soit pas parfait, je vous le recommande amplement !
Tout est dans le titre, l'eau est sombre, et on ne voit pas se qu'y s'y cache !
"Les Dents de la Mangrove" lui irait à merveille comme surnom !
Si vous aimez avoir peur, vous ne serez pas déçu !

le 25 déc. 2018

D'autres avis sur Black Water

Gand-Alf

Mascotte en furie.

Le crocodile, c'est chic, c'est tendance, c'est sympa. Ca fait de très beaux sacs et une mascotte rigolote. Et surtout, ça te bouffe un gnou encore plus rapidement qu'une ado pré-pubère pour se...

le 30 déc. 2014

klauskinski

Critique de Black Water par klauskinski

Réalisé avec trois bouts de pellicule et un crocodile, Black water prouve une nouvelle fois que l'imagination compense parfaitement le manque de moyens. Soient trois vacanciers sur un arbre dans les...

le 5 juil. 2011

Kek

Critique de Black Water par Kek

Festival de film fantastique à Bruxelles. Une nuit entière à mater des films. Black Water fut le troisième de la soirée. Déjà la salle est chauffée à blanc...un film sur les crocodiles! L'année...

le 6 déc. 2010

BNA

Les Larmes de la Coexistence

Brand New Animals est un anime d'une perfection au delà de l'extraordinaire. Je ne garantit pas d'avoir un vocabulaire assez vaste pour exprimer l'amour et la passion démesurée que j'éprouve pour...

le 25 mars 2021

Le Voyage du Dr Dolittle

Dérive Mortelle

Comment décrire le viol cinématographique et atrocité que fût le film Le Voyage du Dr. Dolittle ? C'est une abomination qui exerce sa puissance de différentes façon, et même à un point qui m'a choqué...

le 25 févr. 2020

Emily Wants To Play
GallyVegas

Bouh ! J'tai fait peur ? - Non.

(Fun fact : l'écran de chargement est la même image que la couverture du jeu) Emily Wants To Play est la preuve que tout ce qui peut arriver au cinéma peut arriver aux jeux-vidéo (tel que les...

le 20 mars 2019