Sauvez Willy. Et tous les autres.

Avis sur Blackfish

Avatar AL Soyez
Critique publiée par le

Que connait-on vraiment des orques ? Pour moi il y a d’abord eu Sauvez Willy, un film qui aura bercé mon enfance et m’aura fait voir cet animal comme un gros poisson amical. Quelques années plus tard, il y a eu Orca. Disons que ma vision a légèrement changé et que la bête a perdu toute sa sympathie. Plus grande, j’ai dû voir un ou deux documentaires les concernant. Animal complexe et intelligent, l’orque reste encore une énigme pour l’homme.

Blackfish n’est pas un documentaire animalier. Le film de Gabriela Cowperthwaite revient en particulier sur l’histoire d’un orque, Tilikum, suspecté d’avoir tué 3 personnes durant sa captivité. Les attaques d’orques captifs se comptent par dizaines alors qu’aucune attaque envers l’homme dans leur milieu naturel n’a jamais été remontée.

L’enjeu de Blackfish est là. Tenter de comprendre pourquoi et comment et surtout, alerter le grand public. Évidemment, il existe des solutions. Il ne s’agit plus de sauver Willy mais de sauver tous les orques captifs.

À travers des images parfois terrifiantes, parfois sublimes et une multitude d’intervenants, Gabriela Cowperthwaite gagne son pari haut la main et nous donne envie de nous battre pour sa cause. Pour le bonheur des orques mais aussi pour éviter de nouveaux accidents tragiques, comme ceux qui sont relatés dans Blackfish.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1184 fois
5 apprécient

Autres actions de AL Soyez Blackfish