J'ai été choqué

Avis sur Blackfish

Avatar Antoine3
Critique publiée par le

Blackfish est un documentaire sur la vie en captivité des orques et plus spécialement de celles à Seaworld aux Etats-Unis. On suit l'histoire de Tilikum, une jeune orque capturée lorsqu'elle avait 2 ans et qui, 30 ans après, nage toujours en rond dans un bassin.

On commence par nous les montrer dans la nature, chasser, nager tout droit, plonger, sauter hors de l'eau, épanouies et libres, et puis on contraste avec les pauvres cétacés en captivité. Le reportage nous parle des 3 accidents ayant entraînés une mort dans le parc aquatique. Tilikum est impliqué dans ces 3 "meurtres", on peut entendre l'avis des parents des victimes pleurant pour que l'on abatte cette tueuse noire et l'avis des nageurs.

Moi j'ai été choqué. Choqué par ce que j'ai pu entendre et voir, non mais, une orque qui tourne en rond pendant 30 ans n'a fait QUE 3 accidents ? Ils s'attendaient à quoi ? Ce sont des animaux intelligents et probablement l'un des plus redoutable prédateur sur la planète. Dans le reportage on voit clairement qu'ils sont tristes, fatigués, fous. Ça m'a révolté, dégoûté de voir tous ces connards d'américains aller applaudir et nourrir ce business colossal que sont les parcs aquatiques. Documentaire à voir et à partager.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 549 fois
6 apprécient

Antoine3 a ajouté ce documentaire à 1 liste Blackfish

Autres actions de Antoine3 Blackfish