Atmosphère et réflexion sur la génétique

Avis sur Blade Runner

Avatar Locke_2

Revoir Blade Runner avant de se mettre à sa suite est bien entendu une nécessité.J’avais alors saisi l’atmosphère particulière du film de Ridley Scott adapté de K.Dick.J’ai aimé réentendre la musique de Vangelis qui est encore tellement évocatrice trente cinq ans plus tard.Un agencement savant de sons pour représenter le futur.Voir aussi que de nombreux réalisateurs se sont inspirés de l’univers visuel de Blade Runner.Constater que ce film de genre a marqué l’inconscient collectif pour être devenu un objet patrimonial du cinéma.Deckard,bien avant l’heure du chômage et des nouvelles technologies,est l’archétype de l’humain blasé par son travail d’exterminateur de réplicants.Seul face à sa tâche avant sa rencontre avec Rachel,sans horaires et sans idéaux,Deckard se cantonne à vivre du jour au lendemain.La beauté du film tient dans sa remise en question,à la naissance de son propre sens.Pour s’affranchir du quotidien,de la répétition et du manque d’identité dans le groupe.Le personnage protéiforme de Roy (solaire Rutger Hauer) interpelle par sa dissidence insolente mais maîtrisée.Son interpellation de Tyrell soulève le bien fondé d’une génétique irréfléchie et trop cartésienne.La tâche de Denis Villeneuve sur Blade Runner 2049 s’annonce ardue surtout qu’il donne une suite sur près de 2h45.Mais je suis forcément curieux de voir ce qu’il en a fait.Son intérêt pour la science-fiction (surtout apprécié dans Premier Contact) est de bonne augure.Mais le tout dernier cri de la modernité cinématographique ne garantit pas non plus une réussite.Villeneuve joue gros et il sait aussi l’attente autour de son film.L’avenir le dira et ce n’est pas qu’une formule.

Locke_2 a ajouté ce film à 1 liste Blade Runner

Autres actions de Locke_2 Blade Runner