Les années passent, le visuel reste.

Avis sur Blade Runner

Avatar Psykokilla_V3
Critique publiée par le

Difficile de noter Blade Runner objectivement tant le film est devenu avec le temps un objet de fantasme pour tout fans de SF. Et pour être honnête, j'avais une certaine crainte.

Après tout, il fait bon genre de marcher dans le sens du vent, cinématographiquement parlant, et voir tout ces 10 ne faisait que confirmer mes craintes...

Heureusement, je ne me suis pas senti trompé sur la marchandise. Du moins, pas sur toute la marchandise, car Blade Runner est un bon film, mais pas un sans fautes.

Déjà, Blade Runner est visuellement incroyable (Putain quoi, 1982!) la ville, enfumée, sombre, éclairée par ses néons et mise en valeur par une civilisation crédible et dépeinte d'une bien belle manière ne me feront mentir. Seul les minitels du futur (Sic) et les voitures trahissent les années 80. Pas de quoi fouetter un Androïde.

La force du film ne réside sûrement pas dans son scénario "brute" et extrêmement simpliste sur le papier, mais dans les métaphores, les questions morales, et...les questions sans réponses malgré les interprétations possibles grâce aux indices ici et là. En bref, Blade Runner est un film qui passionne a juste titre grâce a cette aura de mystère qui semble ne jamais en finir.

Et heureusement ! Car le long métrage possède ses défauts. Pour commencer, sa bande son, complètement a coté de la plaque et qui arrive même a rayer la belle vitrine visuelle de certaines scènes, ou encore Ford qui semble parfois absent, en plus d'avoir imposé des choix scénaristiques sur son personnage, un comble. (Ceci étant, c'est aussi grâce a ça que le film laisse planer de nombreux doutes...un mal pour un bien?)

Pour en finir avec les défauts, le plus gênant restera quelques moments de "vide" ou le visuel prime sur le film, coupant radicalement un rythme déjà assez lent.

Voilà pour les quelques défauts. Le reste est d'une qualité indéniable, du personnage de Rachel en passant par une certaine scène sur un certain toit, le comportement humains/Androïdes, ou encore les fameux origamis, indices qu'un David lynch n'aurais sûrement pas reniés (Oui, surtout la licorne.)

Blade Runner a inspiré tellement d'oeuvres différente, qu'il se pose sans problème comme un des plus digne représentant de la SF, aujourd'hui encore. Le plus triste restera que Phillip K. Dick n'aura pas eu la chance de visionner entièrement la revisite de son oeuvre.
Le plus joyeux, c'est que, grâce au travail sur le film, Blade runner est devenu une oeuvre intemporelle.
Et c'est mérité, car le film, au delà de son propos a su réinventer la Science fiction, a grand coup de dystopie, synonyme de claques dans la tronche.

Un bel hommage donc, rempli de bonnes intentions, et je pense que la question est maintenant de savoir : Les androïdes révent-ils de licorne?

A voir absolument pour se faire une idée de l'influence majeure de l'oeuvre, et puis parce que c'est cool, aussi.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 173 fois
2 apprécient

Psykokilla_V3 a ajouté ce film à 1 liste Blade Runner

  • Films
    Cover Conseillature de films

    Conseillature de films

    Pleins de films en tout genres, du petit budget aux blockbusters en passant par les "Ovnis" du cinéma, bref, quelque idées au...

Autres actions de Psykokilla_V3 Blade Runner