Difficile..

Avis sur Blade Runner

Avatar Gaetan Campos

Il y a de ces films qui pousse votre subjectivité en deçà des limites de votre critique au point façonner cette dernière.
C’est le cas pour ce « Blade Runer ».

La faute a une esthétique poétique léchée, mais bien trop dissonante de l’image que l’on se fait aujourd’hui du monde de demain.
L’action se situe en 2019, mais le monde que l’on nous dépeint s’avère en déphasage avec notre réalité.
L’univers technologique dans lequel évolue nos protagonistes, est a la fois déjà depassé, et a la fois encore fantasmé.

Cela contribue a plonger le spectateur d’aujourd’hui dans un inconfort qui sera fatal pour le visionnage de cette oeuvre.

Je n’apprécie pas beaucoup plus le sur-jeu des comédiens qui ne fait qu’appuyer ce sentiment.

C’est un peu longuet mais plutôt bien alimenté par une bande son de grande qualité.

Les questions posées sur le transhumanisme et la conscience sont effectivement très intéressantes, l’univers se veut riche, on sent bien qu’on assiste la a un chef d’oeuvre de science fiction qui inspirera les futurs du genre. (L’esthetique du « cinquième élément » est assez pompeusement copié du film de Ridley Scott par exemple).

Néanmoins, de mon point de vue, ce film n’est pas intemporel et s’avère désagréable, je n’y crois pas, je ne ressens rien en le regardant et ça c’est très grave pour un film qui aborde de tels sujets ...
Dommage.

Autres actions de Gaetan Campos Blade Runner