Avis sur

Blade Runner par EIA

Avatar EIA
Critique publiée par le

Je ne peux pas faire une "vraie" critique de ce film.

D'abord, il fait partie de ceux qu'on m'a prévenue que j'avais intérêt à aimer, et il a des défenseurs fervents sur ce site qui ont dû le voir bien souvent et pouvoir nettement mieux en parler que moi!

Ce que je peux dire c'est que justement, d'habitude, je n'aime pas la SF. Disons que ce qui me gêne dans la plupart des films de science-fiction que j'ai pu voir, c'est l'idée de baser tout un film presque uniquement sur ses effets spéciaux. Ca me dérange.

Je sais déjà qu'il y a des exceptions ( je n'ai par exemple pas vu 1984, mais ayant lu le livre je me doute que ce film ne fait pas partie de cette catégorie, et ayant par ailleurs vu Les Fils de l'Homme, il est évident qu'il ne se range pas non plus dans cette catégorie là), mais j'ai avant tout besoin d'un bon scénario, d'un scénario qui tient la route et qui mettrais quelque chose de fin, de réfléchi, au centre de son action.

Ici, c'est le cas. Qu'est-ce qu'être humain? Bien entendu, comme souvent, à trop vouloir se prendre pour Dieu, que risque-t'on? Le souvenir fait-il le passé? Le souvenir fait-il la personne (et dans ce cas, puisque le souvenir peut-être changé, peut-on changer la personne en changeant ses souvenirs?) ?

Questions intéressantes au sein d'un film bien orchestré et divertissant.
J'aime beaucoup l'idée de la nuit quasi constante, sauf dans une des scènes finales. J'aime aussi qu'hormis les voitures qui volent et la fameuse autre planète, il n'y ait donc pas tellement d'effets spéciaux.
Par contre les costumes sont très..particuliers.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 378 fois
14 apprécient

EIA a ajouté ce film à 7 listes Blade Runner

Autres actions de EIA Blade Runner