BLADE RUNNER de Ridley Scott

Avis sur Blade Runner

Avatar littlebigxav

Le film est une adaptation libre du roman de science fiction de Philip K. Dick "Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques?" publié en 1968.
Disons-le de suite ce film est assez unanimement apprécié, souvent considéré comme un chef d'oeuvre du genre.
Pour ma part je regarde toujours ce film avec un certain ennui. Le film manque de climax. Peu de montée d'adrénaline pour le spectateur que je suis. Je trouve que l'aspect thriller ou policier est assez passable. Les scénaristes ont à mon sens un peu négligé le sens de l'entertainment. On peut aussi regretter l'aspect psychologique voire philosophique du livre mis en sourdine. Un homme peut-il tomber amoureux d'une machine (même à visage humain) Le héros fait l'amour au réplicant Rachel ce qui est à peine suggéré dans le film.
Ce qui a mes yeux sauve le film c'est le côté technique du film. Plus de 30 ans après sa sortie le film reste visuellement impressionnant. Ce Los Angeles tentaculaire, surpeuplé, cosmopolite, battu par une pluie incessante, et dont les scènes sont nocturnes font que ce film reste dans les mémoires pour cet aspect là.
Rien à redire sur l'interprétation générale de l'ensemble des acteurs. Tous me semblent parfaits. Notamment le casting féminin.
Vangelis, spécialiste de la musique electronique, trouve ici le film adequat pour mettre en exergue ses compositions. Ce sera moins le cas avec "1492 : Christophe Colomb" du même Ridley Scott où sa musique était totalement inadaptée au genre.

littlebigxav a ajouté ce film à 1 liste Blade Runner

Autres actions de littlebigxav Blade Runner