Oui J'accepte
Affiche Blade Runner 2049

Critiques de Blade Runner 2049

Film de (2017)

Clivages au désespoir, et détresse en amie.

Souvenez-vous : dans Blade Runner, crépuscule de l’humanité qui n’avait pour étoile que des néons publicitaires, on apprenait à mourir. Le film lui-même, pratiquement enterré à sa sortie, mit près de 15 ans avant d’acquérir le statut intouchable dont il jouit aujourd’hui. Une œuvre unique,... Lire l'avis à propos de Blade Runner 2049

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Comme un rêve éveillé...

L'annonce même du projet a fait couler beaucoup d'encre et avait de quoi rendre dubitatif. Le "Blade Runner" de Ridley Scott sorti en 1982, a révolutionné le genre de la science fiction autant que le cinéma de manière générale. Aujourd'hui encore, près de 30 ans plus tard, ce film ne cesse d'influencer le cinéma contemporain (la série "Altered Carbon" ou le récent "Ghost In the Shell" par... Lire l'avis à propos de Blade Runner 2049

Avatar Lucie Briand
Lucie Briand ·

Simulacres et simulation

Pourquoi Blade Runner 2049 ? Cette question se posait à l'annonce d'une suite aussi intrigante qu'inquiétante et force est de constater qu'elle se pose encore aujourd'hui. La nouvelle création de Denis Villeneuve toujours plus idolâtré à juste titre d'ailleurs, sous l’œil d'un Ridley Scott à la production, arrive ainsi dans nos... Lire l'avis à propos de Blade Runner 2049

Avatar Chaosmos
Chaosmos ·

Réminiscence romantique, ou les rêves électriques de celui qui ne sait plus aimer.

Parce qu'on ne peut être et avoir été, parce qu'une banale copie ne remplacera jamais l'original, Blade Runner 2049 n'a de sens que s'il transcende son statut de simple suite. Le challenge, ainsi exposé, s'avère des plus risqués pour Denis Villeneuve tant le film auquel il s'attaque fait figure de sommet indépassable, thématiquement ou esthétiquement parlant. Seulement, plutôt que de... Lire l'avis à propos de Blade Runner 2049

Avatar Kalopani
Kalopani ·

Solitudes hémorragiques

Pour ne pas être seul, on se réfugie dans une mégalopole techno. On vit les uns sur les autres dans des cités dortoirs. Et personne ne se connaît. Et les rues sont remplies, de gens qui baissent la tête, sous des parapluies transparents, d'une pluie qui n'en finit jamais. Comme il y a très longtemps, la publicité est encore reine. Elle s'affiche sur toute la hauteur des immeubles, revêtus... Lire la critique de Blade Runner 2049

Avatar Behind_the_Mask
Behind_the_Mask ·

Comment réussir une suite quasi-impossible en 10 leçons

Le film Blade Runner de 1982 est le genre de film auquel on ne peut échapper lorsque l’on est un tant soit peu attaché à la SF, ce que je suis depuis tout jeune. Sans dire que je suis passé à côté du chef d’œuvre de Ridley Scott de 1982, alors au sommet de son art, je n’ai jamais réussi à ressentir ce que beaucoup d’amis cinéphiles ont vécu. Je n’ai donc... Lire l'avis à propos de Blade Runner 2049

Avatar MatthieuS
MatthieuS ·

Skinners in the Rain

C’était un de ces jours. Oui, un de ces jours où les palpitations du cœur semblaient inhabituelles, extatiques et particulièrement rapprochées au vue d’une attente qui était sur le point de s’achever. Autant de battements que d’espoirs à confirmer. Et pourtant la notion même d’attente ne saurait mieux correspondre aux thématiques que brasse une œuvre aussi dense que Blade... Lire la critique de Blade Runner 2049

Avatar blacktide
blacktide ·

Loneliness and birth !

Dans la grande catégorie des suites tardives ou exploitation de licence qui n’ont pas été demandé, on peut trouver beaucoup de films qui ont vu le jour à l’aube de ce vingt-et unième siècle et malheureusement un paquet de projet dispensable quand ça ne sont pas des erreurs filmique qu’on aurait aimé ne pas vivre (à Hollywood comme chez nous) : Independence Day Resurgence, Les... Lire l'avis à propos de Blade Runner 2049

Avatar Maximemaxf McFly
Maximemaxf McFly ·

Only Replicant Forgives

Blade Runner était attendu. C’est un doux euphémisme. Sachant que son prédécesseur a marqué tout un pan de la science-fiction au cinéma, la pression était grande. Dans un projet comme celui-ci, de multiples questions s’imposaient et de nombreuses craintes se faisaient ressentir sur la légitimité du film à s’inscrire comme suite et sur la place de Denis Villeneuve dans l’espace créatif de... Lire l'avis à propos de Blade Runner 2049

Avatar Velvetman
Velvetman ·

There is no hope any more

J’ai attendu 35 ans et une dizaine de visionnages émerveillés de Blade Runner pour en tirer une critique. Après avoir vu le second volet hier, j’hésite à en extraire, à chaud, une synthèse. Blade Runner contait une chasse à l’homme, qui se concluait par la fuite de Rick Deckard (Harrison Ford) et... Lire l'avis à propos de Blade Runner 2049

Avatar Step de Boisse
Step de Boisse ·