Mais qu'est-ce que c'est que ce scénario ?!

Avis sur Blade Runner 2049

Avatar Le_Guide_Barbu

Bonjour les gens :D

Alors voilà, pour ma part j'ai été profondément déçu (bon vu ma note vous vous en doutiez un petit peu), mais doublement, car je n'avais vu Blade Runner qu'une fois, et ce il y a déjà 9 ans, et j'avais plus qu'adoré (que j'étais impressionnable à l'époque, quelle chance d'être jeune et naïf), sauf que là forcément je l'ai revu avant d'aller voir celui-là et... ben, de 10/10, je suis descendu à 08/10, ce qui pourrait ne pas sembler être grand chose, mais tout de même. J'ai vécu ce revisionnage comme une réelle désillusion, et ça été assez dur à encaisser. Grossièrement j'ai trouvé que l'histoire était quand même pas si folle que ça, mais que c'était TROP beau, bien filmé, avec une vrai ambiance et tout; puis merde la zik de Vangelis quoi !

Par contre concernant cette suite, je partais confiant, car j'adore Dennis Villeneuve, esthétiquement je m'étais dis que c'était un super choix (ce qui est à la fois le cas, et à la fois non, mais c'est vraiment pour chippoter), c'est bien réaliser, il y a des plans sublimes, la photographie est magnifique (même si assez différente finalement de celle du premier film), les décors ont aussi beaucoup de gueule, bref visuellement j'ai pris mon pied.
Après faire une suite à Blade Runner ne me semblait pas une bonne idée, sauf qu'après l'avoir revu j'me suis dis que finalement ça pouvait se faire.

Le vrai soucis dans ce choix de faire une suite est le retour de Ridley Scott, certes à la production, mais qu'on ne me fasse pas croire qu'il n'a pas posé un tant soit peu ses grosses papattes sur le scénario, car c'est de la grosse MERDE ce scénario ! (alors oui on me dit de me calmer car ce sont les mêmes qui ont écrit le premier, mais on me dit aussi qu'il a bien lancé le scénario avec le point de départ et où se dirigerait le film)

Non car l'idée des enfants réplicants c'est une idée à la con, certes c'est plutôt bien justifié, même si à mes yeux ça dénature l'oeuvre originale du coup (oui car finalement Deckard est un réplicant vu que son enfant est la preuve que les réplicants peuvent se reproduire et se passer des humains, vu que finalement ils sont plus humains qu'eux, blablabla); certains diront avec l'aval du créateur du film original, "donc ça va quoi", euh non je ne crois pas car c'est le même gars qui en ce moment même est en train de chier sur la saga Alien qu'il a également lancé. Et oui je n'ai pas utilisé le mot "saga" au hasard, car vu la fin de ce film je pense qu'il compte faire (produire) une voir plusieurs suite(s).
Car finir sur Rick Deckard qui rencontre sa fille alors qu'il ne faut surtout pas qu'on apprenne qui elle est et que le méchant du film (aka Jared Leto) n'est pas mort, vous n'allez pas me faire croire que cette fin de film est une fin satisfaisante ?! Et la rébellion réplicants vous en faite quoi ?
Quand à continuer dans les spoilers, j'ai envie de dire le film devient carrément simpliste ! Non car laisser en vie K, le balde runner ultra doué qui vient de retrouver Deckard (que personne n'a réussi à retrouver depuis tout ce temps), alors qu'on est censé ne laisser aucunes traces ? Mais WHAT ?!
Alors que si Gosling meurt, les méchant gagnent et on a une vrai fin au film; voilà une fin satisfaisante.
Puis ensuite Gosling qui doit éliminer Ford, on sait qu'il ne le fera pas et pas manqué, c'est tellement prévisible, putain même là ça pu la merde... Ce scénario a été écrit avec le cul, pardonnez-moi, mais là ça ne passe vraiment pas.

J'ai aussi un problème avec le personnage de Ana de Armas, beaucoup le compare à celui de Scarlett Johanson dans Her, et disent que c'est pousser le concept encore plus loin, je ne suis pas d'accord ! Pour ma part on beaucoup plus proche de l'hologramme dans Minority Report, car elle n'est qu'un produit de plaisir et non une réelle I.A. Puis en quoi c'est pousser le concept plus loin, ici on la voit, on peut quasiment la toucher, dans Her TOUT passe par sa voix, bon sang si là on est pas dans un level up, je sais pas où on est. Puis ce passage où elle vire la pute parce qu'elle n'en a plus besoin, et qu'elle n'a pas vu qu'elle a placé un mouchard à son chéri, franchement ça c'est du gros Bullshit !
De même le retour de Rachel en images de synthèses, c'est pas dégueu, mais j'étais certains qu'ils allaient le faire et ça me gonfle (c'est tellement la mode 2016-2017, beurk). Pendant toute la scène je me disais les yeux ça ne va pas, les yeux ça ne va pas, et là Deckard sort ses yeux étaient vert ! Sauf que moi je disais ça à cause du mascara; bon vous me direz chacun son truc^^

Donc nous avons un film qui n'est pas fini, afin de faire une voir plusieurs suite(s), un postulat de départ qui dénature l'oeuvre originelle, des réactions de vilains de cartoons, un gentil trop gentil, le tout enrobé d'une BO putassière de Hans Zimmer. Pour moi c'est non, non je ne vous le recommande pas, passez votre chemin, car c'est dommage pour Blade Runner mais aussi pour Denis Villeneuve qui signe-là son plus mauvais film.

1 apprécie · 2 n'apprécient pas

Le_Guide_Barbu a ajouté ce film à 1 liste Blade Runner 2049

• Films
    Affiche What Happened to Mr. Cha?

Vus en 2021

Films vus en 2021 : -166 en VOD ou SVOD -56 en DVD ou Blu-ray -18 au cinéma