Souvenirs du futur!

Avis sur Blade Runner 2049

Avatar Cyberslan

Je suis partagé sur Blade Runner 2049, c'est bon mais il y a UN gros défaut par rapport au premier film, l'ambiance musicale est terne, très anecdotique (surtout comparé à Vangelis...) Hans Zimmer s'est pas foulé sur ce coup-là.
Après ils ont virés le compositeur qui devait faire la musique quelques semaines avant la sortie et l'allemand a dû avoir un agenda très court pour pondre ses infra-basses.

Mais l'esthétique est réussie même si on a vu nombre de films du genre depuis le premier film, les décors sont assez déments et il y a un coté post-apo bien plus prononcé. D'ailleurs ça fait plus pensé à une Sibérie décrépie qu'à Venice Beach (qui devait déjà plus ressembler à grand chose dans le 2019 du premier film)! ça m'a parfois rappelé le cinéma de Tarkovsky pour le rythme et ses décors.
Il manque aussi un nemesis aussi brillant que Roy Batty bien que les enjeux soient paradoxalement plus importants dans cette suite. Mais bon c'était mission impossible d'égaler l'interprétation de Rutger Hauer qui ne se perdra jamais comme les larmes dans la pluie.

D'ailleurs niveau casting ce sont plutôt les personnages féminins qui tirent leur épingle du jeu avec Ana De Armas jouant la "compagne" de K, Mackenzie Davis (future icône nerd ?) ou encore la toujours très élégante Robin Wright qui n'en est pas non plus à son 1er rôle dans de la SF.
Niveau masculin c'est plus classique, Ryan Gosling fait du Ryan Gosling mais ça convient très bien à son rôle, Harrison Ford est de passage mais fait le job et Jared Leto a un rôle qui aurait gagné à être mieux développé.

Reste que Denis Villeneuve et son équipe s'en sortent franchement bien en respectant le précédent film sans tomber dans le référencement tapageur tout en insufflant de la substance à l'univers, j'ai trouvé l'ensemble intéressant à défaut de révolutionner le cinéma de Science-Fiction comme son aîné.

Autres actions de Cyberslan Blade Runner 2049