Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

The Possimpible

Avis sur Blade Runner 2049

Avatar DuffMan
Critique publiée par le

Comment faire ?
Comment réussir à donner suite à une pierre de la science-fiction et du cinéma ?
Un pari proprement impossible...

Par le passé, le 2010 de Peter Hyams avait réussi à faire une suite descente au chef d’œuvre de Kubrick tout le dénaturant pas et apportant des réponses sans trahir l’œuvre originel...

Villeneuve a visiblement choisi ce même angle d'approche : enrichir l'univers, l'étendre, proposer même une émotion dont on s'y attendait vraiment pas et apportant une enveloppe esthétique proprement stupéfiante...
Car si l'opus de 1982 avais imposé son univers visuel foisonnant et immersif, 2049 ne se contente pas de le singer mais de l'enrichir encore d'avantage, apportant une patte esthétique propre. C'est bien simple, vous ne verrez pas plus beau film cette année. Plus immersif encore, accompagner par une bande son craquer (que ce soit la qualité sonore des bruitages, la musique rappelant Vangelis apportant une sensation de mélancolie et d'épique quand il le faut), rien que ce sentiment d'avoir été pendant 2h40 dans un autre monde vaut le prix du billet (ou de la vidéo).
L'interprétation en béton, l'histoire qui brouille délibérément les pistes jusque dans un dénouement crève cœur et cruelle.... Ce sentiment, fort, d'avoir assisté à un "miracle cinématographique".

Véritable parpaing extraordinaire, Blade Runner 2049 est l'épilogue parfait pour Deckard, qui à l'image d'un Harrison Ford bien plus impliqué ici, trouvera une forme de paix et une conclusion bien plus touchante que par le passé.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 131 fois
5 apprécient

DuffMan a ajouté ce film à 14 listes Blade Runner 2049

Autres actions de DuffMan Blade Runner 2049