Quand on annonce une suite d'un film aussi emblématique et important pour la SF que Blade Runner, il y avait de quoi avoir peur.

Quand on voit les innombrables suites que l’on a en ce moment, il faut dire que l’on ait largement plus déçu qu’enthousiasmé par ce que l’on nous propose.

Je fus rassuré de savoir que Dennis Villeneuve était en charge du projet. J’ai adoré le premier film que j’ai vu de lui (Incendies) et j’ai apprécié (Sicario, Enemy) ou adoré (Prisoners, Premier Contact) les films suivant qu’il a fait. J’ai également pu me refaire récemment ces premiers films dont notamment Polytechnique où il commençait déjà à montrer tout son talent.

Mais voilà le pari s’annonçait extrêmement compliqué tellement le premier film a marqué l’histoire de la SF.

Le pari est-il réussi ?

Pour ma part oui clairement même si ce n’est pas forcément le chef d’œuvre que l’on aurait pu espérer.

Tout d’abord, ce film est la claque esthétique de l’année et probablement dans le top 10 de la décennie pour ce critère. La photographie est incroyable et fournit un fort impact visuel permettant de définir une ambiance travaillé à travers les jeux de couleurs et un soin du design de chaque décor de cet univers.

On voyage clairement dans ce monde sombre et dystopique happé par cet univers grandement respecté par Villeneuve. On retrouve les hologrammes « pubs » avec en autre Coca-Cola comme le premier film, on retrouve aussi les mêmes plans sur l’architecture futuriste de ce Los Angeles le tout sous la pluie, on retrouve aussi les plans sur les voitures volantes vu d’en dessous.

Mais ce que j’ai le plus apprécié c’est le travail du scénario qui est bien loin des habituels sequels. L’intrigue est captivante et réussi à être en parfaite adéquation avec le premier film en donnant une dimension supplémentaire à ce dernier. Les thèmes du premier film ne sont pas seulement reprit, ils sont plus approfondis à travers le personnage de « K » qui à travers son enquête débute une quête identitaire.

Les personnages sont parfaitement travaillés, on arrive à avoir énormément d’empathie pour eux alors qu’ils sont pour la plupart froids et imposants.
Le personnage de Joy fait clairement écho au film « Her » tout en apportant une dimension supplémentaire.

Forcément la scène d'amour "à 3" où elle fusionne avec Mariette est magnifique. J'ai bien aimé aussi la première fois où elle sort dehors et interagit avec la pluie qui tombe.

Par contre j’ai pas du tout adhérer au personnage de Wallace incarnant le personnage créateur ayant un complexe de Dieu ce qui a déjà été vu mainte fois.

Pourtant les deux scènes où il apparaît sont excellentes que soit la "naissance" de la réplicante qu'il tue ou que ce soit sa scène avec Deckard. Mais j'ai trouvé à chaque fois qu'il en faisait trop mais bon j'ai du mal avec Leto de toute façon.

Concernant les autres point négatifs, le film est pas forcément lent malgré les 2h40 mais certains plans sont ultra contemplatif bien plus que pour le tout premier Blade Runner.
Et j'ai trouvé la bande originale moins puissante et marquante que la première qu'avait réalisé Vangelis.

Le casting est excellent avec en tête Ryan Gosling qui aura donc réalisé ces deux plus grande performance cette année (avec La La Land). Harrison Ford m’a beaucoup touché, Robin Wright est parfaite et j’ai eu un gros coup de cœur pour Ana De Armas.

Concernant la fin :

J'ai apprécié ce parallèle entre la fin de "K" est celle de "Roy Batty" du premier film où la neige remplace la pluie le tout sous la même musique "Tears in the Rain".

Enfin le fait que ce film n'apporte pas d’éléments supplémentaires sur le questionnement de la véritable nature de Deckhart est une excellente idée. Les deux possibilités qu'il soit un humain ou un réplicant tiennent toujours.

Conclusion

Au final il est difficile de comparer ces deux films « Blade Runner » et dire quel film est meilleur que l’autre.

Je trouve que le plus important à dire et que ces deux films arrivent à se compléter en gardant un univers cohérent et une identité propre porté par un esthétisme de toute beauté.

Donc forcément cette suite est une réussite et est un film que j’encourage à voir.

le 8 oct. 2017

D'autres avis sur Blade Runner 2049

Djack-le-Flemmard

Blade Ruinneur

Denis Villeneuve est un metteur en scène qu'on apprécie. Sicario, Enemy, Premier Contact... la plupart de ses œuvres sont puissantes, et on sait le bonhomme capable de mettre une beauté plastique...

le 4 oct. 2017

Chaosmos

Simulacres et simulation

Pourquoi Blade Runner 2049 ? Cette question se posait à l'annonce d'une suite aussi intrigante qu'inquiétante et force est de constater qu'elle se pose encore aujourd'hui. La nouvelle création de...

le 5 oct. 2017

Behind_the_Mask

Solitudes hémorragiques

Pour ne pas être seul, on se réfugie dans une mégalopole techno. On vit les uns sur les autres dans des cités dortoirs. Et personne ne se connaît. Et les rues sont remplies, de gens qui baissent la...

le 4 oct. 2017

Avengers: Infinity War
seben12

D’un claquement de doigts …

Marvel a peut être délivré l’une de ses meilleures adaptations du MCU. L’attente était immense et la déception pouvait être aussi grande si le film ratait ce qu’il avait entreprit depuis 10 ans. Oui...

le 29 avr. 2018

I Know This Much Is True

Le jumeau maudit

Un drame familiale d'une intensité et d'une gravité assez insoutenable par moment, va explorer la relation fraternelle entre Dominick et son frère jumeau atteint de schizophrénie Thomas. Suite à...

le 15 juin 2020

Mr. Robot

« Bonsoir Elliot »

Je vais te parler d’une série qu’il faut absolument que tu découvres. C’est l’histoire de Elliot qui travaille dans une boite informatique s’occupant de la sécurité cybernétique mais qui le soir venu...

le 15 déc. 2017