La forme oui, le fond...(attention éventuels petits spoilers)

Avis sur Blade Runner 2049

Avatar OliOliOli

D'abord très inquiète d'apprendre que M. Villeneuve s'occupait de la suite de Blade Runner (n'étant que très moyennement fan de The Arrival), j'ai eu un énorme espoir en voyant les premières images, et en lisant les critiques dithyrambiques. Et au final, même si j'ai passé un bon moment en salle, j'ai trouvé le film très loin de mériter toutes ces louanges.

D'un côté, il y a l'image, l'esthétique...Le film est magnifique, magique. Les plans sont superbes, on se laisse complètement happer par l'univers...c'est splendide! J'aime les films contemplatifs, je me suis régalée. 10/10 sur ce côté. La ville vue de haut, la mer, le "désert", le film déroule les plans magnifiques dans lesquels on veut se perdre. La musique n'est pas des plus délicates, mais aide cependant à bien se plonger dans l'atmosphère. Donc, sur la forme, 10/10...Et rien que pour cela, je retournerai le voir sur grand écran. Par ailleurs les acteurs sont impeccables.

Sur le fond par contre, ce Blade Runner est très très loin de son ancêtre. La subtilité n'est franchement pas son fort. Au niveau des thèmes, on dirait qu'il essaie de reprendre toutes les "grandes peurs" actuelles: catastrophe climatique, écologique, montée des eaux, black-out, ingénierie du vivant, intelligence artificielle qui remplace les vrais contacts humains...Tout est explicité, ou presque. On dit qu'il y a eu une catastrophe écologique et que toutes les plantes sont mortes. On dit qu'il y a eu un black out. On tue l'être vivant "créé" pour bien montrer qu'on le considère comme un moins que rien. Pesant à force. Une image sur la digue géante, ou bien la petite réflexion de Ford sur le vrai/faux vivant sont pour moi bien plus percutants.

Ensuite le scenario. J'ai vaguement eu l'impression d'enchaîner les Deus Ex Machina. Et là où le film tente de faire croire que, comme son aîné, il y a des manques pour laisser planer le doute, j'ai surtout l'impression qu'il y a des trous et des incohérences, que l'on veut pompeusement faire passer pour du flou. Cela m'a beaucoup gênée pendant le film. Un deuxième visionnage permettra peut-être d'éclaircir certains points. Mais dans tous les cas, au premier visionnage, je suis ressortie gênée de la séance à cause de ça. Donc pour le coup peut-être 5/10 pour le scenario. Une histoire intéressante, avec des personnages attachants, mais mal construite et pleine de facilités, et des personnages bien pensés mais "gâchés" sur la longueur (et même pas sur la longueur pour Jared Leto, qui a sans doute le pire personnage du film...). Et le côté "intime" du récit est malheureusement régulièrement perdu, pour des plans/histoires de films d'action classiques.

Donc en gros, la forme oui, le fond pas vraiment. D'un côté l'émerveillement face aux images, de l'autre la gêne d'un récit qui brise l'ambiance. Mais dans tous les cas, je conseille le film, les images sont les plus belles qu'il m'ait été donné de voir depuis longtemps. Villeneuve est un maître là-dessus, sur la beauté des couleurs, la gestion incroyable de la profondeur, le détail, le cadrage.

L'histoire est bonne, l'image somptueuse, assez inoubliable. Un peu moins de prétention et un peu plus de cohérence dans l'histoire, et le film aurait sans doute été un chef d'oeuvre. En ce sens, je ne suis pas d'accord avec les critiques qui disent qu'il surpasse l'original, qui tout en étant moins complexe, explicite et bavard, me paraissait plus parlant sur notre futur.

Autres actions de OliOliOli Blade Runner 2049