L'arbre de vie
2049, soit 30 ans après la fuite de Deckard et Rachel: la Tyrell Company n'est plus, rachetée par un dénommé Wallace qui exerce toujours la main mise sur les Blade Runner afin d'éradiquer les derniers réplicants encore en vie. L'un de ces policiers, K, est sur le point d'en arrêter un lorsqu'il trouve une trace du passé à-travers un arbre. Et pour élucider cette énigme, un seul homme peut l'aider: Deckard lui-même. Mais où se cache-t-il? Qui est ce mystérieux hologramme féminin faisant office de compagnie à K? Et qui était K avant d'être un Blade Runner?
Adapter l'impossible ou plutôt le recréer sans risquer de froisser les fans absolus de K. Dick et de son plus illustre opus, tel était le challenge proposé à Villeneuve, challenge dont 3 conditions étaient nécessaires:
- une suite et non une réédition de l'original
- un rythme lent pour respecter l'esprit du film de Scott
- une qualité visuelle et musicale irréprochable.
Les deux premières conditions sont brillamment relevées: avec une trace de bon nombre de protagonistes du film de 1982 ainsi qu'une tension remarquable sur sa dernière heure, la première n'évitant néanmoins pas quelques longueurs.
La troisième l'est partiellement : irréprochable niveau visuel même si une certaine poésie manque, si ce n'est un havre de paix pourtant lourd de conséquences.
Néanmoins, l'on en ressort avec un sentiment de devoir accompli: ne pas nous faire oublier l'original mais lui soumettre une vision du XXIème siècle, ici illustrée par le "bras droit" de Wallace, sorte de Terminator.
Revoir Harrisson vieillissant, deux ans après Star Wars, épisode 7, ne procure pas la frustration engendrée par l'issue de Solo: Deckard n'a pas changé et a su garder son secret avec lui. Et ce secret, une fois connu, nous permet de boucler la boucle.
A recommander et 3D impeccable...

vincenzobino
8
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le 4 oct. 2017

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vincenzobino

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