Il fallait que je laisse le film être un peu digéré. Je suis allé le voir dimanche et j’en suis ressorti relativement mitigé. D’un côté visuellement il n’y a quasiment rien à dire, c’est magnifique, chaque plan est une claque, mais pourtant ça manque de vie, ça manque de cet aspect bigarré et surpeuplé qu’on trouvait dans le premier (et c’est pas l’ersatz de passage Mad Max/Fallout qui me fera penser autrement, si je devais vraiment trouver un passage complètement dispensable dans le film, ce serait celui-ci).
De la même façon, c’est sympa d’avoir respecté le cahier des charges de la mode (les impers en plastique transparent ou à col montant et autres originalités du premier film) mais en 30 ans on pouvait s’attendre à voir les choses considérablement évoluer. Il suffit de regarder comme nous étions habillés en 1987 pour s’en convaincre…
Le rôle de K confirme que Ryan Gosling n’est jamais aussi bon et ténébreux que quand il joue le héros torturé et mutique.


Pour ce qui est de l’histoire, j’avoue avoir pesté tout le long du film tellement ça me paraissait cousu de fil blanc et du coup j’ai adoré me faire avoir par le revirement de la fin (ce n’est pas lui l’enfant qu’on cherche, ou peut-être l’est-il quand même mais c’est la fille qu’on a ostentatoirement laissé en vie). Je trouve dommage que le personnage campé par Jared Leto soit survolé de la sorte, j’aurais tellement voulu en savoir plus.


Et on en parle de cette bagarre interminable entre Gosling et Ford qui ne sert à rien, se termine comme elle a commencé et m’a presque gêné…


Evidemment j’ai râlé sur la musique qui prend des accents d’hommage tout le long du film mais qui ne décolle vraiment que quand le thème de Tears in the Rain résonne enfin à nos oreilles. Je ne sais dire si c’est parce que ces thèmes ont marqué mon oreille au fer rouge ou si ce sont vraiment les talents de mélodistes de Vangelis qui lui donnent une puissance évocatrice à la cheville de laquelle les pouiiiin pouiiiin de Zimmer arrivent péniblement. En tout cas, l’écoute de la BO cet après-midi confirme que l’ensemble est correct mais qu’il ne s’en dégage pas vraiment de thème marquant, c’est dommage.


En conclusion, j’ai le sentiment d’avoir vu un film nettement au-dessus du lot par ses partis pris (lenteur, pas d’action pan-pan-boum-boum, réflexion) mais qui souffre de quelques points qui m’ont un peu déçu.
Cependant je tempérerai mon avis en attendant un visionnage en VO (parce que la VF c’est quand même pas ça).

Ghadzoeux
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le 11 oct. 2017

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