Ils n’auraient pas pu trouver un meilleur prénom que Joe sérieux ?

C’est sûr que quand il s‘agit de Blade Runner, ils avaient tout intérêt à faire une suite digne de ce nom. Mais pour le coup, je trouve qu’ils ont plutôt bien assuré. Et après une bande annonce pareille, si le film avait été nul, ça aurait encore plus déçu les fans (dont je fais partie ^^). Je n'avais pas vraiment de craintes vis-à-vis de la qualité de ce film, mais on ne sais jamais. Ça n’aurait pas été la première fois qu’une suite ne soit pas à la hauteur de l’original. Je tiens à préciser que même si ma note est inférieure à celle que j’ai attribué au premier, Blade Runner 2049 n’en est pas nul pour autant, et bien au contraire.


Ce qui m’a principalement étonnée, c’est le fait que ce film soit plus concentré sur l’histoire que sur l’action. C’est assez rare de nos jours, surtout quand il s’agit de blockbusters (ou simplement des films avec de gros budgets). De ce fait, le film est forcément moins dynamique, et ça peut se ressentir plus ou moins en fonction de la personne. Il y a une grande différence sur ce point en comparant le premier et celui là, mais ça n’est pas plus mal. Et même si c’était du coup plus lent, ça ne l’était pas assez pour que je m’ennuie. Au moins l’histoire était bien construite et se tenait la plupart du temps. La seule chose que j’ai trouvé bizarre, c’est les motifs de rébellion des répliquants.


De ce que j’ai pu comprendre, ils partent du principe que vu qu’il y a une répliquante qui a donné naissance, ça prouve qu’ils sont au même niveau que les humains, et que du coup ils n’ont plus à être des esclaves. Mais tous les répliquants ne peuvent pas avoir d’enfants. Or, le méchant lui veut faire des répliquants parfait qui peuvent procréer. Donc ça va bien dans le sens des répliquants, et je ne comprend pas pourquoi, vis à vis d’eux, ils sont ennemis, ils ont pourtant le même but.


Et au niveau scénaristique ce n’est pas mal non plus, car au fur et à mesure du film, on acquiert une certaine certitude à propos de certains faits qu’on pense avoir deviné, et pourtant il peut s’avérer parfois que ce ne soit pas du tout ce qu’on croyait avoir compris.


Personnellement, quand il découvre la date sur le tronc d'arbre, et qu'il a au même moment un fragment de ses souvenirs, je me suis tout de suite dit que c'était lui le fils répliquant qu'ils cherchent. (En même temps j'étais un peu déçue car je trouvais ça un peu facile), mais en fait je me suis trompée sur toute la ligne, et pourtant j'en étais sûre pendant les trois quart du film !


Je pense que Ryan Gosling était un assez bon choix. Même si ce n’est que depuis que j’ai vu LaLaLand que je trouve que c’est un bon acteur. Après avoir vu le film, j’ai remarqué qu’il avait presque toujours la même expression faciale, du début jusqu’à la fin ! Mais même si son visage était quasiment inexpressif (je sais que c’était fait exprès) je trouve qu’il jouait bien son rôle. D’ailleurs, en parlant de Ryan Gosling… Dans le film, je sais qu'à mon avis ils l’ont renommé Joe à cause du fait que la fille s’appelle Joy, mais ils n’aurait pas pu trouver un prénom un peu mieux quand même ? Pour les autres acteurs, je ne les connaissais pas dans l’ensemble, sauf bien sûr Harrison Ford (qui ne le connait pas), qui a prit un petit coup de vieux je trouve ! Mais ça fait toujours plaisir de le voir apparaître à l’écran.


Et un point que je ne pouvais pas m’empêcher de soulever, c’est l’esthétique des plans. Pour moi, c’est vraiment un des points principaux, je trouve que ça compte énormément dans un film. Et c’est justement quelque chose que j’ai vraiment pu apprécier dans Blade Runner 2049. Ça l’était déjà d’une certaine façon dans Blade Runner, mais c’était plutôt dans le sens du futurisme. Dans celui-là par contre, c’était davantage esthétique d’une façon contemplative. Alors ce genre là peut-être soit un avantage soit au contraire un inconvénient. Car le propre du contemplatif c’est justement que ce sont des plans longs sur un même objectif. Donc soit c’est par exemple un plan focal de dix minutes sur un bol de riz chaud qui fume (ce film m’a perturbée je crois), soit c’est comme dans ce film. C’est beau, et long sans l’être. C’est assez dur à expliquer, mais l’idée est dans mon exemple.


Pour la BO, comme pour chaque suite, même si c’est le meilleur compositeur du monde, elle sera obligé de ressembler à celle du premier. En même temps, on ne peut pas changer le thème dans une suite, mais seulement l’adapter. À ce niveau, Hans Zimmer a fait un assez bon boulot. La musique garde le thème principal, mais il est un peu plus lent comparé au précédent, car il est en raccord avec la vitesse du film. C’est sûr que je ne pourrais pas écouter la BO comme ça, sans le film, tous les jours. C’est une bonne musique d’accompagnement, qui ne sert qu’au film, et à lui seul.


Si vous êtes un fan de Blade Runner (et même si ce n’est pas le cas d’ailleurs), vous pouvez être rassuré à propos de la qualité de cette suite. Ils ont quand même assurés, et je personnellement je n’ai pas été déçue !

Créée

le 18 oct. 2017

Critique lue 392 fois

7 j'aime

5 commentaires

Ambre

Écrit par

Critique lue 392 fois

7
5

D'autres avis sur Blade Runner 2049

Blade Runner 2049
Djack-le-Flemmard
5

Blade Ruinneur

Denis Villeneuve est un metteur en scène qu'on apprécie. Sicario, Enemy, Premier Contact... la plupart de ses œuvres sont puissantes, et on sait le bonhomme capable de mettre une beauté plastique...

le 4 oct. 2017

209 j'aime

40

Blade Runner 2049
Chaosmos
9

Simulacres et simulation

Pourquoi Blade Runner 2049 ? Cette question se posait à l'annonce d'une suite aussi intrigante qu'inquiétante et force est de constater qu'elle se pose encore aujourd'hui. La nouvelle création de...

le 5 oct. 2017

161 j'aime

32

Blade Runner 2049
Behind_the_Mask
9

Solitudes hémorragiques

Pour ne pas être seul, on se réfugie dans une mégalopole techno. On vit les uns sur les autres dans des cités dortoirs. Et personne ne se connaît. Et les rues sont remplies, de gens qui baissent la...

le 4 oct. 2017

154 j'aime

35

Du même critique

La Rage au ventre
ambregoudet
8

La Rage au coeur

Tout simplement, ce film est génial ! Antoine Fuqua a une façon de filmer très agréable : les points de vue de Billy Hope et de chacun de ses adversaires pendant les combats sont très appréciables ...

le 25 juil. 2015

26 j'aime

1

Star Wars - Le Réveil de la Force
ambregoudet
6

C'est un nouveau Dark Vador ! Ah non... c'est juste un méchant boutonneux... (SPOILERS)

1/ L'HISTOIRE L'histoire en elle même ne peut pas être nulle vu qu'elle ressemble aux anciens (le IV, V et VI) qui eux même sont tout simplement géniaux, mais c'est justement ça qui fait que ce film...

le 1 janv. 2016

19 j'aime

7

Man of Steel
ambregoudet
9

Man of style

Je trouve que Man of steel est beaucoup trop sous-estimé et qu’il mérite une plus grande attention. En effet, il est certain qu’il a ses défauts : il trop condensé dans la mesure où les éléments...

le 24 juin 2015

17 j'aime

4