Allo, Scénario ?

Avis sur Blade Runner 2049

Avatar Maurice  Ronet
Critique publiée par le

Octobre 2015, le téléphone n'arrête pas de sonner à la maison du scénario.
"Maison du scénario, patientez un instant je suis en ligne avec J.J Abrahms ! annonce d'une voix enjouée la téléconseillère. Ok ! J.J. va faire un copier coller des épisodes 4, 5 et 6... Donc il a pas besoin de moi, sacré J.J. !!! En quoi puis-je vous aider ?
— Bonjour ! Je suis bien embêté... Je dois tourner la suite d'un film culte...
Ah oui ça n'arrête pas en ce moment ! Vous êtes Denis Villeneuve ! Vous avez réalisé un film sans histoire mais pas trop mal au niveau de l'ambiance... Mmmh... Sicario, c'est ça ?!
— Euh oui... Mais j'ai aussi réalisé Prisoners, Enemy et Premier Contact ! s'insurge l'artiste canadien.
"Oui bien sûr ! Mais je ne voulais pas en rajouter Denis ! Il n'y a pas d'histoires dans ces 3 films non plus ! D'ailleurs c'est peut-être pour ça que vous appelez une spécialiste du scénario non ?!
Villeneuve s'apprête à protester mais renonce. La fille est dans le vrai.
— Ok ! Vous avez gagné. Bon voilà... J'ai complètement raté mon premier film de SF. Premier Contact oui. Je ne savais pas quoi dire. J'ai voulu faire le malin avec mes gros vaisseaux en pierre et l'alphabet mystérieux...
"D'accord Denis ! No big deal ! Donc là vous êtes embêté avec la suite d'un film culte ? Titanic ?
— Pardon ? Non ! C'est la suite de Blade Runner !
"Oula ! Le film extrêmement culte qui a fait rêver des générations d'enfants et d'adolescents du monde entier ? Ce n'est pas une mince affaire, Denis ! s'écrie la conseillère désemparée.
— Ouais, je sais ! Et donc je fais quoi ?
"Vous avez rien écrit Denis ?
Le réalisateur coqueluche des médias mainstream et d'une bonne partie des cinéphiles empapaoutés à la bêtise 2017 3.0 enrage au bout du fil...
— Mais si bordel ! Deckard a eu un bébé avec Rachel...
"Super idée Denis et que se passe t-il alors ?
— C'est tout ce que j'ai écrit. Mais c'est de la bombe ! Avec ça, je peux faire traîner le film pendant 90 minutes avec quelques plans super chiadés dans un style tribute to Blade Runner 1982 quoi merde !
"Ok ! Quel est le casting ?... interroge l'employé de la maison du scénario.
— Euh, Ryan Gosling et... Harrison Ford !
"D'accord...(La fille réfléchit intensément) donc Harrison Ford joue le papa ? Il le sait ? Et Gosling il fait quoi dans le film ? demande l'opératrice perspicace.
— Oui M. Ford a des soucis financiers... Il a accepté tout de suite. Gosling ? Je ne sais pas encore. Mais je vais le faire jouer comme d'hab' dans son registre sympa/violent style Drive quoi...
"Ok Denis mais rassurez-moi... Vous ne faîtes pas revenir Rachel dans le film ?*
— Pardon ? Mais bien sûr que si ! Rachel réapparaît grâce à des effets spéciaux de folie et...
"Ecoutez monsieur Villeneuve, il faut que je prenne un peu de temps pour étudier tout ça... Y a t-il de NOUVEAUX personnages votre film ? achève de demander la standardiste.
— Bien sûr ! Il y Jared Leto ! Qui joue le rôle de Neander Wallace, un fabricant de réplicants !
"Euh Wallace ?" questionne la fille désemparée...
— Ouais la Wallace Corporation a remplacé la Tyrell corporation ok ?
"Pourquoi ? demande quand même l'écrivain public.
— Parce qu'il fallait bien changer quelque chose, merde ! Vous allez m'aider à la fin !
"Franchement, tout cela a l'air très mal parti Denis ! En quoi la Wallace Corporation est-elle différente de la Tyrell corporation. Il fabrique pas des répliquants ? ils fabriquent quoi ?
— Mais pour l'instant je n'en sais rien ! Mais vous verrez la prestation de Jared Leto, il a des lentilles spéciales et il joue génialement même si je ne sais pas encore quoi lui faire dire mais vous inquiétez pas je sais qu'il aura des lignes de dialogues incroyables. Et en plus il y aura un face à face entre Ford et Leto. Un truc de fou ! Et je dois vous dire que...
"Excusez-moi Denis mais je dois vous laisser. Je dois retourner à l'écriture de la suite de la "Apocalypse Now" ! Excusez-moi, ça n'a rien à voir. Mais vous m'avez donné une bonne idée... On va dire que le Colonel Kurtz n'est pas mort et qu'il est en Syrie ! On va appeler ça : Apocalypse Now 2020 Djihad Redux ! Bingo ! Ah Denis vous m'avez bien aidé Merci !
— Et mais pour Blade Runner 2049 ?!!!
"Faites au mieux Denis ! Il me semble me souvenir que vous étiez opposé à toute idée de suite de ce film ! La seule chose que je peux vous dire c'est : lorsque vous écrirez votre synopsis et bien... Pensez à tous ces gens qui ont vu Blade Runner avec des yeux d'enfants émerveillés et qui ne supporteront pas une histoire lente, des acteurs "ailleurs", des clins d'oeil lourdingues au film original et une histoire tirée par les cheveux et complexe juste pour être complexe ! Ok Denis ? Pas de viol des esprits des années 80 ! Au pire comme J.J. : copier-coller ! Bonne chance Denis !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 166 fois
1 apprécie · 2 n'apprécient pas

Autres actions de Maurice Ronet Blade Runner 2049