Polar hypnotique

Avis sur Blade Runner 2049

Avatar archibal

J'ai souvent du mal avec le style lancinant de Villeneuve qui peut très vite rendre ses films bien pompeux et d'une lenteur rebutante. Je n'avais pas dépassé les 20 minutes dans Incendies et son dernier film de S.F avait été une purge. Autant dire qu'en voyant la durée de Blade runner 2049 j'ai un peu hésité mais cette fois-ci l'ambiance et le savoir-faire indéniable du réalisateur ont su me happer, pour ne pas dire me bercer. C'est vraiment le terme approprié ici avec ce rythme et cette musique hypnotiques, sans compter les touches de fan service faites pour réconforter les nostalgiques.

Au bout d'un moment on commence quand même à trouver certains passages longuets, notamment les scènes de ménage 2.0 avec l'I.A conjugale comme dans Her. Quand la finalité de l'intrigue apparaît enfin le flou artistique ne parvient plus à masquer complétement la légèreté de l'histoire et on a un peu le syndrome du "tout ça pour ça". Le problème aussi c'est que les thèmes de S.F traités font un peu déjà vu comme souvent quand on est habitué au genre mais ça reste un bon polar à l'ancienne très maîtrisé sur la forme.

19 apprécient · 1 n'apprécie pas

archibal a ajouté ce film à 3 listes Blade Runner 2049