Lost in time

Avis sur Blade Runner 2049

Avatar Antoine Bobby

Trente ans après les aventures de Rick Deckard en 2019, trente-cinq ans après le "Blade Runner" de 1982, nous voici en 2017 avec '2049', la suite que personne n'imaginait possible. Mais la machine Hollywoodienne étant capable de tout, le rêve devient aujourd'hui réel. Et je suis sorti de la séance en ayant eu exactement ce que je rêvais : un grand et bouleversant spectacle fidèle au chef d'oeuvre de Ridley Scott.

La grande nouveauté de cette suite réside dans une chose précieuse que le premier film ne disposait pas : du temps. Sur une durée proche de 3 heures, Villeneuve nous offre le luxe de pouvoir s'enraciner dans chacun des plans, du plus simple dialogue intimiste aux séquences d'explorations épiques. On prend un plaisir dingue à plonger dans cet univers cyber-punk, notamment dans des scènes hallucinantes qui mélangent le virtuel au réel (je pense surtout à la scène d'amour, et à celle dans la salle de spectacle). Une vraie leçon de cinéma hors des standards de notre époque. L'objectif n'est pas seulement de rentabiliser les sublimes décors et jeux de lumières, mais surtout de donner à ressentir au spectateur. Et il y a de quoi faire dans un récit où les thèmes sont fidèles au premier film : le spleen et la quête d'identité dans un monde déshumanisé. Le prisme lyrique n'a jamais autant sied au cinéma de science-fiction.

Que manque-t-il alors à 'Blade Runner 2049' pour mériter d'être appelé "chef d'oeuvre" comme son prédécesseur ? Peut-être une bande originale plus marquante et un poil plus de philosophie dans le récit (les scénaristes ont-ils relu le livre de Philip K. Dick ?). Mais si Hollywood pouvait reproduire un tel miracle ne serait-ce qu'une fois tous les 35 ans, je signerais tout de suite. Après tout, il faut savoir être patient et faire confiance au temps.

4 apprécient · 1 n'apprécie pas

Antoine Bobby a ajouté ce film à 2 listes Blade Runner 2049