Comment réussir l'impossible....!

Avis sur Blade Runner 2049

Avatar cinemusic
Critique publiée par le

Tout le monde le sait:"Blade Runner" de Ridley Scott est considéré comme l'un des plus grands films de SF de l'histoire du cinéma avec cette fin qui fait tant parler!
Cela faisait des années que l'on entendait parler de ce projet et dans un sens on pouvait se dire "Tant Mieux!" qu'il ne se fasse pas.Jusqu'à ce que l'on apprenne officiellement que Denis Villeneuve,réalisateur talentueux entre autre de "Prisoners"(pour moi un des meilleurs polars des années 2010!)allait s'en charger.
Le pitch est relativement simple:depuis la fin du premier "Blade Runner" la société s'est encore rigidifiée et codifiée.Les réplicants fabriqués par la Wallace Corporation et dirigés par un mal voyant(glaçant Jared leto!) se sont perfectionnés au point de devenir parfois plus humains que les humains.Les anciens réplicants sont jugés dangereux:l'officier K(Ryan Gosling) est chargé de les traquer et de les éliminer...
Le film débute par l'une des missions de K qui est ce qu'on peut appeler un loup solitaire.Et dès le départ nous sommes happés par une tension.Et aussi une contemplation car autant le dire de suite le film,comme le film de Scott d'ailleurs,contient peu de scènes d'action.Mais à la place Villeneuve installe un vrai univers en privilégiant notamment quelque plan séquence et surtout une profondeur des champs qui étonne surtout que la mode est au blockbuster au rythme frénétique...!le film hypnotise par la beauté de ses plans due à une magnifique photographie.Visuellement et techniquement même ceux qui n'accrocheront pas à ce film devraient être d'accord sur ce point.
Et puis il y a Ryan Gosling.Somptueux.Plus le film avance,plus il découvre ou croit découvrir certains faits,plus il devient vulnérable.C'est décidément son année après "La La Land"!
Et évidemment il y a Harrison Ford.Il n'a qu'un rôle secondaire mais fondamental.Il est absolument superbe et émouvant.C'est d'ailleurs étonnant de le voir rejouer ce rôle après avoir repris le rôle de Han Solo comme si Harrison revenait sur son glorieux passé et qu'il se mettait à revisiter son propre mythe.Certaines de ses séquences sont très touchantes...
Le film est une grande réussite qui risque de se bonifier et d'être totalement comprise qu'au bout de plusieurs visions tant le film est riche.En plus de parler de déshumanisation(le film est d'ailleurs noir et pessimiste comme le premier!) le film est à travers le personnage joué par Ryan Gosling un film sur les rêves qui se brisent(je ne dirais rien de plus...!)...!
Les 20 dernières minutes sont époustouflantes et même surprenantes à l'image de ce film qui est influencé autant par Fritz Lang que Kubrick mais qui reste fidèle malgré tout à l'esprit de "Blade Runner".Chapeau bas à Villeneuve d'avoir réussi cet exploit!
Un film auquel je vais penser pendant plusieurs jours....!
A voir absolument ne serait ce que pour se faire une idée du film!

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 747 fois
27 apprécient · 2 n'apprécient pas

cinemusic a ajouté ce film à 11 listes Blade Runner 2049

Autres actions de cinemusic Blade Runner 2049