Smack my witch up !

Avis sur Blair Witch

Avatar stebbins

Personnellement je ne vois ni l'utilité ni l'intérêt de produire un tel truc... surtout lorsqu'on connaît la qualité déjà très relative de l'original, film qui avait malgré tout le mérite d'assumer les petits moyens dont il disposait.

Pour faire court Blair Witch version 2016 n'est rien de plus que le remake du Projet Blair Witch sorti en salles en 1999, avec un budget plus conséquent impliquant certains gadgets rajoutés à la va-vite pour faire illusion. Ainsi Adam Wingard reprend littéralement la même réalisation que celle de l'original, à savoir la grammaire mâchée et rabâchée du found-footage : alternance de vues subjectives et objectives, caméra à l'épaule, montage cut et captation live du réel filmé. Bon. Disons qu'il y a quinze ans ce procédé de mise en scène pouvait à la rigueur avoir le bénéfice de la nouveauté, mais là en 2016 ça en devient carrément redondant et quasi ringardos dans le genre... Wingard n'y va de surcroît pas avec le dos de la cuillère en termes de jump-scares et autres effets de manche, sans doute pour mieux combler un script d'une pauvreté sans nom. En gros le réa et le chef op' secouent le caméra les trois quart du temps, la coupent toutes les cinq minutes pour faire oeuvre de cache-misère. En somme Blair Witch façon 2016 c'est un peu l'arnaque du siècle, un film sans regard ni véritables enjeux nouveaux.

Bref on se fiche royalement de ce qui peut advenir à cette bande de jeunes perdue en pleine forêt, puisque l'on connaît non seulement la fin mais aussi le dispositif initial. Un film sans surprises qui se moque gentiment de notre gueule ( le dindon de la farce reste immanquablement le fameux drone coincé entre deux branches d'arbres : plus gratuit tu meurs ! ) et qui ne sert strictement à rien d'autre qu'à brasser du vent - et du fric. Lamentable.

Autres actions de stebbins Blair Witch