Blanche-Neige et le Chasseur par Johannes Roger

Avatar Johannes Roger

Une relecture heroic-fantasy du conte de Grimm réalisée par un pubard, autant dire que le film ne partait pas gagnant en ce qui me concerne. Pourtant le charme opère, je m’attendais à une jolie mise en scène illustrative, s’il y a bien de belles images, « Blanche neige et le chasseur » a bien d’autres choses à offrir. Il aborde même quelques thèmes assez sérieux, la condition et l’image de la femme, la méchante reine est mue par un sentiment de rancœur tout à fait légitime à l’égard des hommes, Blanche Neige quant à elle ne passe plus le balai chez les nains, mais se transforme au final en apprentie Jeanne d’Arc, son rapport à la nature est lui aussi mis en valeur. On peut voir également dans la rivalité de ces deux personnages féminins une métaphore du sort peu enviable réservé aux actrices vieillissantes à Hollywood. Tout cela est abordé hélas sans jamais être vraiment approfondis. Reste un beau récit épique plutôt dark truffé de clin d’œil (Excalibur, Mononoke…) , largement de quoi contenter l’amateur du genre.

Autres actions de Johannes Roger Blanche-Neige et le Chasseur