L'aube d'une immense histoire ...

Avis sur Blanche-Neige et les Sept Nains

Avatar E-Stark
Critique publiée par le

Blanche-Neige et les Sept Nains au-delà d'être un classique de l'animation, c'est aussi la première pierre d'un édifice qui ne cesse de s'agrandir. Celui de la grande histoire des films Disney et de leur grand pouvoir de fédérer génération après génération.

Avec ce premier long-métrage la firme aux grandes oreilles pose les jalons de sa futur renommée. Des chansons, une animation unique et des morales pour toute la famille.
Il ne faut pas attendre de Blanche-Neige une histoire moderne, la femme y est dépeinte à la place qu'elle avait dans les années 30, on ne peut pas prétendre qu'il s'agisse là d'une œuvre misogyne. Blanche-Neige représente un idéal, celle de la bonne petite américaine, croyante, innocente et pure. Au-delà de cela le film nous raconte surtout un parcours initiatique de l'enfance à l'âge adulte, l'un des premiers du genre. Déjà oint d'un sens du symbole très fort, ce premier long-métrage des studios relate sans l'once d'une quelconque hypocrisie l'histoire fantasmée d'une jeune fille angélique dont la bonté triomphe du mal. La pomme est l'objet du pêché, la méchante reine une figure sombre et burlesque de l'Allemagne Nazi sous l'emprise du mal. Blanche-Neige et les Sept Nains va loin, très loin. Il a pour but de redonner espoir au public de son époque, les bonnes personnes peuvent triompher des mauvaises, même lorsque tout semble perdu.

Au service de tout cela il y a une animation éblouissante qui fourmille de détails et de prouesses techniques pour l'époque. On retient évidemment la séquence de la fuite de Blanche-Neige à travers les bois, une scène sombre et presque malsaine où l’expressionnisme Allemand transpire et fait merveille pour traduire les émotions du personnage. Dans un ton bien plus léger on retient aussi la fameuse scène du ménage dans la maison des nains "Siffler en travaillant ...", riche en détails et à l'humour innocent, les diverses situations forment un ensemble enchanteur et envoûtant.
La patience et l'implication des animateurs se sent sur chaque images. Blanche-Neige et les Sept Nains est à n'en pas douter le fruit d'un travail de titans.

Blanche-Neige et les Sept Nains est tout simplement une oeuvre majeure, un film d'animation précurseur et envoûtant où la magie et les bons sentiments sont au service d'une fable sur le bien triomphant du mal. Un conte illustré avec une prodigieuse maîtrise tout simplement.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 679 fois
8 apprécient

E-Stark a ajouté ce film d'animation à 8 listes Blanche-Neige et les Sept Nains

Autres actions de E-Stark Blanche-Neige et les Sept Nains