Je vais parler ici de ma première expérience de cinéma. Le premier film que j'ai vu en salle. Je dois avoir 5 ans et il pleut. Je suis en compagnie de ma marraine (si vous me redemandez ailleurs si je suis baptisée, je nierai en bloc) et de mon cousin. Le cinéma pour enfants de ma ville a la bonne idée de diffuser ce chef d'œuvre de film d'horreur pornographique.
Rassurez-vous, je vais vous épargner l'analyse psy du film avec la masturbation, l'inceste, le viol, le complexe d'oedipe. D'autres en ont parlé bien mieux que moi ailleurs.
Mais qu'est ce que ça fout la trouille. Une feuille, une branche, une touffe d'herbe, la moindre trace de mouvement est une menace pour l'adolescente en fuite.
La tempête finale est d'une violence absolument ahurissante. En plus d'être magnifiquement mise en scène et animée, elle véhicule tellement de choses. La colère divine, la purification par l'eau, l'union des éléments contre le Mal, déjà vu quand Blanche Neige rencontre les animaux et leur soutien magique.
Blanche Neige n'est pas seulement une prouesse technique mais un vrai bijou d'animation presque un siècle apres sa création.
Le travail sur les décors et les personnages est encore bluffant en 2017 et Vaïana n'a aucune leçon à donner à son aînée. Je choisis cette demoiselle hawaïenne car je fais partie de celles qui l'ont trouvée vraiment réussie. Ce premier long métrage d'animation marque le début d'une longue série d'adaptations de contes pour enfants. Ici, les frères Grimm ouvrent la voie avec ce texte de 1812.


Atchoum, Joyeux, Grincheux, Timide, Simplet, Dormeur et Prof sont les compagnons de la jeune princesse et sont en charge de la protéger. Alors qu'ils sont une entité dans le matériau de base, Disney a choisi de les doter chacun non seulement d'un nom mais aussi d'une individualité propre. Ils deviennent ainsi l'élément comique de cette histoire effrayante.


Évidemment que de nos jours, avec le progrès des mentalités sur le rôle des femmes dans notre société, le film a définitivement un côté archaïque. Blanche est une enfant dévolue aux tâches ménagères, qui ne se distingue que par sa beauté et ses talents culinaires. Il ne faut pas se leurrer, elle est bien gentille mais elle est pas très fut fut la gamine.
Du statut de fille, elle passe à celui de mère de 7 vieux nains tout en gardant ses fonctions d'esclave domestique
Protégez les enfants, interdisez leur les films d'animation

Rawi
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Walt Disney, Top critiques (films), Mes listes réalisateurs/réalisatrices et Mes B.R.

Créée

le 20 nov. 2017

Critique lue 1.3K fois

42 j'aime

10 commentaires

Rawi

Écrit par

Critique lue 1.3K fois

42
10

D'autres avis sur Blanche-Neige et les Sept Nains

Blanche-Neige et les Sept Nains
Docteur_Jivago
8

Magie éternelle

Si j'adhère totalement, et ce enfant ou non, à l'animation japonaise ou Pixar, je dois reconnaître mon inculture totale en ce qui concerne Disney excepté Fantasia, petite pépite découverte il n'y a...

le 23 déc. 2015

71 j'aime

26

Blanche-Neige et les Sept Nains
Gand-Alf
8

How to make a princess.

Vous allez penser que je suis fou, inconscient, que je n'ai rien d'autre à faire ou que je suis tout simplement con. Et vous aurez probablement raison. Toujours est-il que par une nuit noire et...

le 27 févr. 2015

57 j'aime

16

Blanche-Neige et les Sept Nains
Rawi
9

une enfant de 80 ans

Je vais parler ici de ma première expérience de cinéma. Le premier film que j'ai vu en salle. Je dois avoir 5 ans et il pleut. Je suis en compagnie de ma marraine (si vous me redemandez ailleurs si...

Par

le 20 nov. 2017

42 j'aime

10

Du même critique

Bienvenue à Gattaca
Rawi
10

Critique de Bienvenue à Gattaca par Rawi

Un des meilleurs sinon le meilleur film d'anticipation existant. Scène d'ouverture, une des douches les plus hygiéniques jamais filmées. Des lambeaux de peaux, tombent dans le bac à douche les uns...

Par

le 31 oct. 2012

183 j'aime

23

Le Petit Prince
Rawi
9

Poésie initiatique

Cher Antoine, Quand j'ai fait la connaissance de votre petit Prince, je n'étais qu'une petite fille qui commençait ses découvertes littéraires. Bien sûr qu'à 7 ans, je n'ai pas tout compris. La...

Par

le 26 avr. 2016

129 j'aime

9

Under the Skin
Rawi
8

Poème érotique

Le film s'ouvre sur un oeil, un regard qui se forme, une langue qui se prononce maladroitement. Fond noir ! L'intérêt majeur de cette adaptation est son ACTRICE principale. A la fois très connue,...

Par

le 4 juil. 2014

129 j'aime

33