Contre le mauvais adversaire, prends au moins la bonne arme

"Blitz", polar londonien pas dénué de potentiel, mais dont la tête d'affiche, l'inexpressif Jason Statham, laissait présager, au mieux, un personnage borné à une déferlante de testostérone écervelée, au pire, la contagion de ce grand vide à l'ensemble du film.

Ainsi donc Statham enfile-t-il le costume usé, rapiécé, raccommodé, exténué du flic au bout du rouleau et aux méthodes discutables: motif infatigable du cinéma policier, bien qu'avant tout issu de la littérature dont il découle. Il est parfois agaçant de voir avec quelle fatalité la construction d'un personnage de policier opte volontiers pour un modèle aussi mythologique, saturé de références, quand elle pourrait développer une infinité d'autres pistes. De surcroît, l'habit sied a priori bien mal à la figure actorielle développée par le passif de Statham. Bref, une entrée en matière bien délicate pour "Blitz", qui tire une double mauvaise pioche entre un motif réchauffé jusqu'à l'écœurement et un comédien qui peine à l'assumer.

C'est dans l'arrière-plan du tableau qu'Elliott Lester tire son épingle du jeu. Le casting présente en effet une poignée d'à-côtés savoureux: un tueur en série peu à peu moins prévisible qu'il semblait être dans le rôle du fou incontrôlable, une jeune officière issue des bas quartiers, qui fait face à un certain complexe quant à sa légitimité à passer de l'autre côté et surtout un lieutenant gay qui doit compter avec la population toute en tolérance d'un commissariat de l'East End. Le film de Lester est peuplé d'étranges surprises qui teintent d'humanité ce produit d'apparence plutôt typée cinéma de genre.

Les meurtres de flics sont plutôt soft et simplistes, mais c'est un thriller regardable. Le plus ennuyeux c'est "le suivi de la vie" de l'agent Falls, ça coupe le rythme et surtout c'est complètement inutile car ça n'apporte absolument rien sur ce qui se passe avec Blitz, au final on se dit que c'est là comme bouche trou pour permettre au film de durer plus d'1h30. Dommage aussi que la personalité du tueur n'ait pas été davantage développée.

La cavalcade du tueur et de ses poursuivants s'avère étonnamment vivante, prenant à revers quelques habitudes de narration, choix gratifié d'un suspense authentique. Même s'il cède parfois à quelques automatismes probablement résiduels de la carrière de publicitaire du réalisateur, "Blitz" maintient peu ou prou le ton et s'en tire assez honorablement.
Lorelei3
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes souvenirs de salles obscures

Créée

le 12 nov. 2011

Critique lue 362 fois

2 j'aime

9 commentaires

Lorelei3

Écrit par

Critique lue 362 fois

2
9

D'autres avis sur Blitz

Blitz
K1000
4

Quand Blitz fait Pschit !

Ces temps-ci, les Anglais ne produisent rien de bon (Cf. London Boulevard, Last night). Où est passée leur "humor" légendaire, leur finesse et leur élégance même dans la mise en scène de la violence...

le 4 juil. 2011

7 j'aime

3

Blitz
wiinona
7

A voir ? Pourquoi pas !

Certes, le film est plutôt convenu sur certains points et le rôle de Jason Statham parfois trop stéréotypé. Mais malgré ma fatigue au début du film, je me suis totalement réveillée par la suite ...

le 22 juin 2011

5 j'aime

Blitz
-Marc-
5

Quand Brant stathame, ça fait "blitz"

Le whisky et la testostérone coulent à flot. Un polar de plus, mais sans surprise.

le 16 févr. 2013

4 j'aime

Du même critique

Elfen Lied
Lorelei3
4

Il pleut, hein? Eh bien, ça nettoiera les traces de sang...

Cet OAV se situe entre l'épisode 10 et l'épisode 11 de la série "Elfen Lied". Il s'agit d'un épisode identique aux autres alors pourquoi en avoir fait un OAV? Autant le dire tout de suite, cet...

le 26 févr. 2012

27 j'aime

17