4.8

Film de Alexi Tan (2007)

Que pensez de Blood Brothers d'Alexi Tan ? Le film fut vendu comme un remake d'Une balle dans la tête (1990) de John Woo, d'ailleurs producteur sur le film qui nous intéresse ici. Si l'on part sur l'idée d'y voir un remake de l'œuvre de Woo, on sera forcément déçu.

Blood Brothers semble jouir avant tout d'une fausse publicité, ici pas d'Une balle dans la tête version année 30. Certes le film parle d'une amitié mise à rude épreuve mais c'est tout. Il est loin d'être bon mais il n'est pas mauvais non plus. On lui préférera les films originaux qu'Alexi Tan a tenté de reproduire sans parvenir à les égaler, n'y même apporter une touche personnelle, un regard différent (personnages stéréotypés, histoire loin d'être originale).
Blood Brothers aurait pu être états-uniens tant il est le produit de films passés dont Alexi Tan ne parvient jamais à se détacher d'autant plus que le sujet est des plus rabattu dans le cinéma, ce qui n'est pas chose facile. Blood Brothers nous rappelle qu'un budget conséquent, une pléiade de stars ne sont pas tout pour faire un film et comme premier long, on a pu voir largement mieux chez ses compatriotes. Alexi Tan peine à la réalisation, rien de neuf donc sous la neige shanghaienne des studios.
Les décors de Blood Brothers sont plutôt beau mais deviennent vite fade à mesure que le film s'engonce dans le lieu central qu'est le cabaret. Il est en réalité le seul décor du film, à croire que l'argent dépensé à le construire justifie à ce que tout s'y passe. Á ce rythme, Alexi Tan aurait du réfléchir à un huit clos pour justifier cette fausse attraction du lieu laquelle masque une terrible nécessité.

Blood Brothers se laisse regarder. Il dure le temps qu'il dure, j'avoue que cette dernière phrase est des plus bateau et plate qui soit mais à l'exacte image de ce film et de son package : producteurs connus + gros budget + acteurs vendeurs + grand auteur en devenir (du moins à l'époque de la sortie). On émettra tout de même de grosse réserve sur tout cela. S'il y avait au moins un peu d'émotion pour nous réconforter... bref, nous ne sommes pas pressé de voir la suite de ce que nous proposera Alexi Tan. Enfin si on lui donne bien sûr la chance de se refaire un de ces jours. Petit résultat qu'est ce film à gros budget.

EDIT 2012 : Il aurait réalisé un film en 2010... passé complètement inaperçu... lorsqu'on est mauvais, on est mauvais.

Les invendus de Made in Asie #94

le 5 avr. 2012

D'autres avis sur Blood Brothers

Bookworm

Critique de Blood Brothers par Bookworm

Trois jeunes hommes de la campagne viennent tenter leur chance à Shangaï. Leur innocence et leur amitié fraternelle en prennent un coup. Classique mais bien fait.

le 6 août 2010

L'Enfer des armes

Director’s cut

Disparu. L’Enfer des armes de Tsui Hark est une œuvre mythique à elle toute seule. Troisième et dernier film de Tsui Hark de sa période dite « en colère », l’original est interdit par le comité de...

le 31 janv. 2013

A Bittersweet Life

Critique de A Bittersweet Life par IllitchD

Kim Jee-woon réalise une pépite de style. La réalisation a du style comme son personnage principal (Lee Byung-hun). Tout y est stylé, les plans, les costumes taillés, la belle gueule du héro...

le 28 mai 2013

The Murderer

Critique de The Murderer par IllitchD

The Murderer commence dans le Yanji, ce début de film est d’un aspect quasi documentaire, Na Hong-jin nous montre une région aux immeubles vétustes et sinistres. Il y a une misère palpable qui...

le 11 févr. 2013