Après s'être fait remarquer en méchant karatéka russe dans Karate Tiger et avoir été (très rapidement) remplacé dans le rôle du Predator, Jean-Claude Van Damme s'offre en 1988 un premier grand rôle, celui de Frank Dux, rôle qui restera comme l'un de ses meilleurs au cours de sa filmographie. Inspiré par la vraie vie du combattant professionnel éponyme, Bloodsport met en scène ce soldat américain participant à un célèbre tournoi non autorisé de Hong Kong : le Kumité, réputé pour sa violence extrême.
Notre jeune héros se lie d'amitié avec un Américain un brin bourrin (Donald Gibb, campant ici le comique de service), leur intermédiaire local, une jeune journaliste curieuse, unique élément féminin obligatoire du film et un agent enquêtant sur sa désertion au sein de l'armée (Forest Whitaker, alors inconnu du grand public). L'ennemi de taille du film est quant à lui interprété par le monstrueux Bolo Yeung dans son rôle le plus marquant après celui de Opération Dragon. Les affrontements sont heureusement ici nombreux et variés, les différents combattants venant des quatre coins du monde, on a là une bonne démonstration de multiples styles d'arts martiaux tous aussi violents les uns que les autres.
Jean-Claude, lui, dévoile enfin toute l'étendue de son talent : des poses de frime, un sourire ravageur, un grand écart inoubliable et des coups de pieds envolés majestueux. Si le scénario est excellent bien que classique, la mise en scène du méconnu Newt Arnold laisse à désirer, les scènes de dialogues et autres flashbacks étant tout simplement ringardes comparées aux réjouissantes et violentes séquences de combats. On s'amusera donc du jeu d'acteurs peu reluisant (surtout au niveau des figurants), de répliques cinglantes dignes des meilleurs nanars et bien entendu du combat final un brin poussif mais néanmoins exaltant. Un film culte qui a à peine vieilli.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de coeur.
20