Affiche Blow Out

Critiques de Blow Out

Film de (1981)

Critique de Blow Out par JimAriz

Brian De Palma se rêvait en Jean-Luc Godard mais c'est en Hitchcock américain qu'il est reconnu. C'est le (second) roi du suspens. Blow Out est un grand hommage à Blow-Up. Le cinéaste reprend l'intrique du chef d'oeuvre d'Antonioni en remplaçant le photographe par le preneur de son et en adoptant un style plus hitchcockien. Ce n'est donc qu'un hommage et certainement pas un remake tant les deux... Lire l'avis à propos de Blow Out

Avatar JimAriz
JimAriz ·

Critique de Blow Out par Tinou

Toute la passion de Brian De Palma pour le cinéma de Hitchcock se ressent ici. La mise en scène, à base de plans très longs, traduit pertinemment la posture de témoin et l’impuissance des personnages principaux et du spectateur. L’intrigue est forte, bien menée et le final mémorable. Lire la critique de Blow Out

Avatar Tinou
Tinou ·

Quand Travolta tend l'oreille !

Une réalisation au diapason, avec un petit bémol où De Palma utilise des ralentis sur deux scènes, était-ce nécessaire ?. Blow Out démarre fort, Travolta porte a merveille son rôle. Ensuite arrive et à ne pas manquer, la poursuite dans la gare, qui rappelle un peu celle de L'impasse et une fin très poignante. Blow Out est excellent, manquait pas grand chose pour être un chef-d'oeuvre. Lire l'avis à propos de Blow Out

Avatar NєσLαιη
NєσLαιη ·

Sur écoute

Variation autour du Blow-Up d’Antonioni, l’enregistrement sonore a remplacé l’appareil photo du héros sixties et fait place à un thriller haletant ; mise en abîme vertigineuse sur le cinéma. Les beaux jours de Travolta après Grease et avant Pulp Fiction. Lire l'avis à propos de Blow Out

Avatar MathildeSalmon
MathildeSalmon ·

Critique de Blow Out par El_Fuego

Un excellent thriller de Brian De Palma, bien maitrisé, mais qui atteint surtout des sommets de qualité et de jouissance cinématographique lors de son final ex-cep-tion-nel : 15 minutes de pur plaisir, orchestrées à la perfection, et qui restent en tête de longues semaines après leur visionnage. Bluffant. Lire l'avis à propos de Blow Out

Avatar El_Fuego
El_Fuego ·

Critique de Blow Out par Maqroll

De Palma s’inscrit souvent dans la continuité, le plus souvent avec Hitchcock. Ici, il ose s’attaquer à Blow Up, référence prestigieuse d’Antonioni… Disons que ça marche pour la trame mais ni pour le fond ni surtout (mais l’un implique forcément l’autre) pour le talent. Au lieu d’un photographe témoin involontaire d’un meurtre et s’efforçant de reconstituer la vérité, nous avons ici un preneur... Lire la critique de Blow Out

Avatar Maqroll
Maqroll ·

Ce message ne s'auto-détruira pas dans 5 secondes

Blow Out fait partie de ces ( encore trop nombreux ) films dont le nom me parle depuis des siècles mais que je n'avais pas eu la curiosité d'aller découvrir. C'est chose faite et je vais tenter de donner mon opinion aux quelques internautes égarés qui liront cette courte critique. Tout d'abord Brian de Palma est pour moi un maître incontesté de la mise en scène, et j'accorde énormément... Lire la critique de Blow Out

Avatar Tommy  Shelby
Tommy Shelby ·

Sans queue ni tête

Si on arrive à passer outre le fait que ce film a mal vieilli, il reste encore une tonne de comportements incohérents de la part des personnes qui semblent juste stupides voir complètement cinglés... Lire l'avis à propos de Blow Out

Avatar Clotilde Nte
Clotilde Nte ·