Affiche Blow Out

Critiques de Blow Out

Film de (1981)

Et ils ne purent vivre heureux et n'eurent aucun enfant..

Spoilers à la dernière ligne. J'ai été légèrement déçu par celui-ci, considéré comme le meilleur du cinéaste, même si ça reste évidemment très bon. Si la mise en scène est d'une virtuosité et d'une beauté inouïes, j'ai été moins séduit par le déroulement - qu'on peut un peu rapprocher de Snake Eyes pour le rythme survolté, le meurtre politique et la femme manipulée. D'ailleurs, je trouve que... Lire l'avis à propos de Blow Out

Avatar MrOrange
MrOrange ·

"Le cinéma, c'est le mensonge 24 fois par seconde ..."

De tous les films de Brian De Palma, "Blow out" est sans doute le plus fort ; la synthèse ultime de ses obsessions. A une intrigue grandiose où rebondissements et séquences d'anthologie se succèdent tour à tour s'associe une réflexion métaphysique, chère à De Palma, qui se rapproche sans doute d'avantage d'Hitchcock et de son "Fenêtre sur cour" que d'Antonioni et de son "Blow up" (a priori... Lire la critique de Blow Out

Avatar Trelkovsky-
Trelkovsky- ·

Le temps qui passe...

Certainement l'un des films de De Palma les plus conceptuels et les plus intelligents, "Blow Out" se présentait en 1982 comme une nouvelle exploration du thème du génial "Blow Up" d'Antonioni, dans laquelle la paranoïa politique et policière typique des années 70-80 (on pense aussi au formidable "The Conversation" de... Lire la critique de Blow Out

Avatar Eric BBYoda
Eric BBYoda ·

J'ai loupé un truc ?

Wow wow wow, il y a quelque chose que le néophyte en cinéma que je suis n'a pas du saisir, à la vue des notes très positives récoltées par ce film. Je serais ravi que l'on me l'explique ! Parce que, si le tout est tout à fait regardable et si certaines scènes marquent (la montre, les cris, les séquences de montage,...), je n'ai pu m'empêcher de bondir devant certains aspects qui... Lire la critique de Blow Out

Avatar Caelu
Caelu ·

Un "Blow Up" en plus sonore, en moins (pas du tout !!!) chiant et surtout en plus depalmesque...

Un "Blow Up", l'aspect chiantissime en moins et le truc sonore en plus avec un gros coulis depalmesque bien par-dessus... Il a eu raison de s'inspirer d'Antonioni De Palma, d'autant plus que c'était à la période où il était au sommet avec les "Scarface" évidemment mais aussi avec les "je m'inspire sans vergogne d'Hitchcock et c'est tant mieux parce que ces films sont vraiment excellents" "Body... Lire l'avis à propos de Blow Out

Avatar Plume231
Plume231 ·

Le montage, la clé du mystère cinématographique

Longtemps lorgné, jamais regardé. Longtemps imaginé, toujours reporté. Pourtant, après deux beaux coups de cœur avec Carrie au bal du diable (1976) et Phantom of the Paradise (1974), ma sensibilité envers le cinéma de Brian De Palma semblait bien avérée. Mais je n’aime pas me précipiter, et c’est probablement pour cela que j’ai attendu le moment opportun pour, enfin,... Lire la critique de Blow Out

Avatar JKDZ29
JKDZ29 ·

Le cri était presque parfait

Pas forcément aussi emballé que la majorité par ce Brian De Palma à l'ingénieuse affiche, je ne peux en revanche que m'incliner devant sa mise en scène et son scénario extrêmement bien ficelé... Blow Out s'ouvre sur une scène de crimes surréaliste et très amusante lorsque l'on a compris de quoi il s'agit. Et les premières minutes du film, où l'on découvre un... Lire l'avis à propos de Blow Out

Avatar RimbaudWarrior
RimbaudWarrior ·

Anatomy of a sound

J'avais déjà beaucoup aimé Blow-Up d'Antonioni dont DePalma s'inspire ici. Mais ce Blow Out est un remake sans en être un. Il y a bien entendu une inspiration directe d'Antonioni ne serait-ce que dans le postulat de départ et à moindre mesure dans la trame. Mais il y a aussi une inspiration d'Hitchcock notamment dans la maîtrise du suspense. Après ce serait un peu injuste de dire que ce film... Lire la critique de Blow Out

Avatar Moorhuhn
Moorhuhn ·

Son et lumière

Un preneur de son enregistre des bruitages d'ambiance dans un parc, un coup de feu qui retentit, une voiture qui part dans la rivière avec à son bord un futur président des états-unis, et voilà une enquête paranoïaque à la Pakula qui démarre, avec complot, coups de fils trompeurs, enregistrements secrets Watergate-style et tueur en imperméable glaçant. Sauf que si l'histoire marche sur le... Lire la critique de Blow Out

Avatar FoxmcCost
FoxmcCost ·

Critique de Blow Out par Zogarok

Réalisé à un moment charnière de sa carrière où il est interpellé pour de nombreux projets, Blow Out est l’un des meilleurs De Palma. Glissant John Travolta dans la peau d’un preneur de son, il est un hommage explicite à Blow Up de Antonioni. Dans ce dernier, c’était un photographe qui capturait malgré lui la preuve d’un crime. Dans Blow Out, Brian De Palma met toute sa virtuosité au service... Lire l'avis à propos de Blow Out

Avatar Zogarok
Zogarok ·