Affiche Blow Out

Critiques de Blow Out

Film de (1981)

Critique de Blow Out par Alligator

janv 2011: Brian De Palma est un auteur que je découvre progressivement. J'aurais mis le temps. Qui va piano va sano. Je l'apprécie de plus en plus. Voir un film de De Palma, c'est un peu comme aller manger chez un copain qui sait tenir la fourchette, on sait d'avance qu'on va bien bouffer. Comme son cinéma n'est pas dénué d'un bel humour noir, on salive à la promesse de rigolade. C'est cousu... Lire l'avis à propos de Blow Out

Avatar Alligator
Alligator ·

Scénario parfait, actrice perfectible !

Blow out est d'abord le film qui me réconcilie avec De Palma qui était beaucoup trop déjanté pour moi dans son Phantom of the Paradise (même si je reconnais la créativité et l'intermédialité dont il fait usage). Ici, il nous livre un scénario incroyablement bien conçu et original (même s'il fait écho au Blow up d'Antonioni). Cette enquête que l'on mène, à travers l'oreille attentive d'un... Lire la critique de Blow Out

Avatar elodiemeillac
elodiemeillac ·

La vie de Brian

Mon rapport à Blow Out se décompose en 2 visionnages clés. Le premier, il y a environ 2 ans et demi, après avoir vu un extrait en cours de sémiologie. À cette époque, j’aimais déjà beaucoup De Palma, mais seulement pour sa “trilogie”sur les gangsters. J'apprécie le film (7/10) pour ce que je pense voir: un film de genre efficace. Le deuxième, il y a environ 6 mois,... Lire la critique de Blow Out

Avatar Ghettoyaco
Ghettoyaco ·

The last scream of hope.

Cette critique fait partie de la liste "Brian De Palma: Voyeurisme et Cinéma" https://www.senscritique.com/liste/Brian_De_Palma_Voyeurisme_et_cinema/1600322 Voici venu le meilleur film de De Palma, selon mon humble point de vue, bien sûr (voisinant Dressed to... Lire la critique de Blow Out

Avatar The Lizard King
The Lizard King ·

Mise en abyme inspirée

Je viens enfin de combler une lacune à propos d’un réalisateur qui m’a pourtant déjà fait passer de superbes moments de cinoche, à plusieurs reprises (Scarface, les incorruptibles ou différemment avec Pulsions, dans mes années de jeune ado …) Et je dois dire que j’ai été comblé, l’attente n’ayant émoussé d’aucune manière le plaisir de voir un film assez réussi. Le script n’est pas des plus... Lire la critique de Blow Out

Avatar oso
oso ·

Critique de Blow Out par gruute

Brian de Palma pur jus : split screen, ralentis, tensions. Après, je le trouve un poil vieilli (par rapport à un Pulsions pourtant antérieur) et je n'ai pas compris mais Nancy Allen, pourtant convaincante l'année d'avant dans ce dernier film ne l'est pas du tout ici : ça surjoue comme une lycéenne stupide, elle est... Lire la critique de Blow Out

Avatar gruute
gruute ·

La passion du cri

Chef d'oeuvre romanesque du brillant De Palma, Blow Out figure parmi les plus grands films jamais réalisés sur les conspirations politiques, bien loin devant l'Oeuvre de Alan Pakula et même supérieur au magnifique Conversation Secrète de Francis Ford Coppola. Le postulat du complot est ici poussé à son paroxysme par l'auteur de Sisters et de Carrie, développant une intrigue principalement... Lire la critique de Blow Out

Avatar stebbins
stebbins ·

Un très bon film face à l'échec commercial

Deux ans avant Scarface, un film que j’adore, De Palma nous sert un bon thriller comme il sait le faire avec Blow out. Véritable échec au box-office le film est-il rentré des années plus tard, dans la cours des films cultes ? Après ce visionnage je lui défendrai presque cette place puisque la mise en scène et le scénario est plutôt remarquable. C’est... Lire la critique de Blow Out

Avatar kikuchiyo
kikuchiyo ·

Blow Out : In !

- Ça c'est un cri... Je rajouterai : ça c'est un film ! Et pas n'importe quel film. Non monsieur ! Ici ça transpire l'amour du septième art, ça dégouline de passion ! "El maestro" donne la mesure et le ton pour nous offrir un spectacle de toute beauté. De Palma n'est pas n'importe quel péquenaud. Une figure mythique, un réalisateur, un auteur. Il ne propose pas de simples films... Ce sont des... Lire la critique de Blow Out

Avatar overcube
overcube ·

Critique de Blow Out par FrankyFockers

Copie neuve. 3ème fois au ciné. 50ème fois en tout je pense. parmi les 10 plus beaux films de tous les temps. lorsqu'il a débuté, je me suis dit que je le voyais une fois de trop, que je le connaissais tant, plan par plan, que je n'y trouva is plus de plaisir. Et ce sentiment s'est immédiatement évaporé. J'ai une fois de plus eu l'impression que la projo durait 15mn. C'est tout simplement immense.... Lire l'avis à propos de Blow Out

Avatar FrankyFockers
FrankyFockers ·