Affiche Blow Out

Critiques de Blow Out

Film de (1981)

Blow me

Il fait partie de mes films préférés. J'étais tombée dessus un peu par hasard il y a quelques années, et c'est ce film qui m'a fait découvrir De Palma. Je viens de le revoir, et même si j'ai été moins conquise que lors du premier visionnage, à cause de quelques longueurs et incohérences, je ne changerais pas sa note, il reste un film magique dans sa réalisation. De Palma est... Lire la critique de Blow Out

Avatar Deathproof
Deathproof ·

Firework

Sans être le meilleur Brian De Palma, "Blow Out" n'en est pas moins une réussite, avec un scénario intelligent même si il a déjà pu être exploité auparavant. C'est surtout la manière dont est menée l'enquête qui est captivante, et la dernière heure est d'excellente facture, due notamment à la présence de l'excellent John Lithgow, retors à souhait, John Travolta et la superbe Nany Allen... Lire l'avis à propos de Blow Out

Avatar Caine78
Caine78 ·

Critique de Blow Out par Eric31

Blow Out est un excellent thriller écrit et réalisé par Brian De Palma qui met en scéne John Travolta (dans son meilleur role... qui était initialement prévu pour Al Pacino) qui joue Jack Terry un ingénieur du son de film de série Z, qui est témoin d'un (faux) accident qui a coûté la vie à une candidat à l'élection présidentielle, cherche à prouver qu'il s'agit en fait d'un assassinat au... Lire la critique de Blow Out

Avatar Eric31
Eric31 ·

Critique de Blow Out par Ryve

N'ayant jamais vu ce Blow Out, et possédant une volonté ponctuelle de me faire des vieux films qui sortent en Steelbook (qu'est-ce que je ne ferai pas pour ces boîtes de conserve), j'ai décidé de me le faire. Le pitch de départ me plaisait déjà, désirant travailler en tant que compositeur pour le cinéma et le jeu vidéo, la prise de son est quelque chose qui me fascine et les plans sont... Lire la critique de Blow Out

Avatar Ryve
Ryve ·

Just worry about the scream

Je sors juste de revoir ce chef d'oeuvre à la cinémathèque. La copie est loin d'être neuve mais le son, le principal personnage, est là et bien là. Autre surprise, de taille, la présence de Jean Douchet ancêtre des cahiers du cinéma, spécialiste de De Palma, entre autre, qui nous présente le film dans son ciné-club, (alors oui c'est une surprise pour moi parce que je ne savais pas que j'étais... Lire l'avis à propos de Blow Out

Avatar Quantum
Quantum ·

Magnfiique hommage/remake à Blow Up (1967) de Michelangelo Antonioni

Brian De Palma nous épate comme à son habitude avec ce thriller à la fois sombre, angoissant et au suspense haletant ! Digne successeur d'Alfred Hitchcock avec Blow Out (1982), hommage et remake officiel de Blow Up (1967) de Michelangelo Antonioni et sur un thème voisin de Conversation Secrète (1974) de Francis Ford Coppola. Le film narre l’histoire de Jack, un ingénieur du son pour le cinéma... Lire l'avis à propos de Blow Out

Avatar RENGER
RENGER ·

Tout ouïe

Le Nouvel Hollywood. Ce courant à la fois hétéroclite et homogène ayant rassemblé des personnalités aussi diverses que Coppola, Scorsese, Cimino, Penn, Cassavetes, Malick, Friedkin, Altman, Polanski, Spielberg, Boorman, Lucas et tant d’autres. Cet invraisemblable bouillon de talents, cette période de gloire créative, d’une exceptionnelle fécondité, sans équivalent dans le cinéma américain. On... Lire la critique de Blow Out

Avatar Thaddeus
Thaddeus ·

Critique de Blow Out par klauskinski

Si Blow up brillait par son dépouillement et la sophistication de sa mise en scène, Blow out travaille à l'inverse en surchargeant le film(musique, déferlement d'images et de pistes de lecture), le tirant vers une forme d'opéra baroque complètement opposée à celle du film d'Antonioni. Blow out brasse les thèmes chers à De Palma (impuissance, perversité, schizophrénie, pouvoir des images...) et... Lire la critique de Blow Out

Avatar klauskinski
klauskinski ·

The Brian De Palma Show

Voici donc venir Blow Out, qui synthétise toutes les qualités et les défauts de Brian de Palma. Tout commençait pourtant si bien: un écran noir. Puis un film dans le film. Une parodie du cinéma d'exploitation. Un tueur, des teenagers. Et enfin la révélation. Toute cette introduction n'était qu'une mise en abîme. Travolta travaille comme technicien son pour le cinéma, et ce que l'on vient de... Lire l'avis à propos de Blow Out

Avatar ThomasAchab
ThomasAchab ·

Superbe

Inspiré de Blow Up pour moi cette version est bien plus réussie, le suspense est franchement présent ici. On retrouve la patte et l'ambiance troublante de Brian de Palma, pas mal de scènes époustouflantes (notamment celle où l'on voit par les yeux du tueur) et un scénario intelligent. Indéniablement un des mes cinéastes préférés. Lire l'avis à propos de Blow Out

Avatar AMCHI
AMCHI ·