Affiche Blow Out

Critiques de Blow Out

Film de (1981)

Le son et l'image : les pouvoirs du détail

Loin d'être un fin connaisseur du cinéma de Brian De Palma, j'ai toujours trouvé en son art une forme d'énergie colorée où la virtuosité du récit se mélangeait à celle de la mise en scène. C'est à la fois un style difficilement explicable et en même temps qui s’avère bourré d'une grande maîtrise ! Phantom of the Paradise et son illustration inquiétante d'une industrie musicale... Lire la critique de Blow Out

Avatar Rémi Savaton
Rémi Savaton ·

Du détail à la perfection

Ici vous pouvez spoiler Blow out est un film qui m'a beaucoup surpris, principalement de part le soucis du détail don fait preuve le film, à tel point que le protagoniste partage cette passion qu'a Brian de Palma pour les détails. Dès le début lorsque le premier enregistrement du cri ne satisfait pas les réalisateurs, on comprend que la perfection est... Lire la critique de Blow Out

Avatar totomat
totomat ·

Un crissement dans la nuit

J'aime généralement bien ce que fait De Palma et ce film ne déroge pas à la règle (à quelques détails près). Ce n'est certainement pas son meilleur, mais ce n'est pas son pire non plus. C'est une sorte de "remake" (en fait pas vraiment) du film Blow Up d'Antonioni, excellent réalisateur à qui on doit notamment Profession Reporter, entre autres. Mais là je m'égare, revenons au sujet principal.... Lire la critique de Blow Out

Avatar JeanFoutre
JeanFoutre ·

Liberty Day

Après s'être fait une solide réputation en tant que nouveau maître de la peur dans les années 70 avec des œuvres telles que Sœurs de sang, Carrie ou encore Furie, Brian De... Lire l'avis à propos de Blow Out

Avatar MalevolentReviews
MalevolentReviews ·

L'éclate du cinéphile

[Article contenant des spoils] Comme son maître Hitchcock, De Palma parvient à s'imposer comme un créateur de formes, tout en s'inscrivant dans un fond accessible à tous : Blow Out peut se voir "au premier degré", comme un honnête thriller efficace. Ou, si l'on est cinéphile, en étant sensible au langage utilisé par le cinéaste, ici d'une grande créativité, comme on va le voir.... Lire l'avis à propos de Blow Out

Avatar Jduvi
Jduvi ·

Même si le film est inférieur à Pulsion, on reste à un très haut niveau

Même si le film est inférieur à Pulsion, on reste à un très haut niveau. L'utilisation de la bande son est tout simplement géniale, les acteurs principaux sont extraordinaires (Nancy Allen dans le rôle d'une jolie nunuche est fabuleuse). Quand au suspense, il joue crescendo atteignant son paroxysme dans la très longue scène finale. La conclusion est volontairement désabusée mais d'une force... Lire la critique de Blow Out

Avatar estonius
estonius ·

Blow Out

Blow Out, est un film sorti aux Etats-Unis en 1981, réalisé par Brian De Palma. Ce réalisateur est né en 1940 à Philadelphie. Il fait partie de la génération dite du "Nouvel Hollywood" avec Coppola, Cimino ou Spielberg. Blow out, est un film qui raconte une enquête policière : Jack, un ingénieur du son, est parti en pleine nuit dans un parc enregistrer des bruits d'explosion... Lire l'avis à propos de Blow Out

Avatar Mike_bu
Mike_bu ·

Un film plein de suspens

Blow out, un film avec un atmosphèret pesante tout au long du film . Des personnages spéciaux: Sally, une femme qui sort d'un violent accident de voiture; Jack Terry, un ingénieur du son pour films à la recherche du cri parfait pour son dernier fil qui se retrouve à être le policier malgré lui de cette enquête de meurtre, celui où il aura rencontré sa nouvelle amie et coéquipière.... Lire la critique de Blow Out

Avatar Tom1911
Tom1911 ·

Brace yourself, Brian is coming...

Brian de Palma embrasse tous les codes du thriller dans cette œuvre reprenant les mêmes traits que celle de Antonioni (Blow Up). Le bruit d’une branche qui craque, du hibou qui chante sous la pleine lune, du magnétophone qui se rembobine : tous ces effets sonores qui passent inaperçus habituellement sont pourtant ici indispensables à la construction du film et plongent son... Lire la critique de Blow Out

Avatar Alfredollieric15
Alfredollieric15 ·

Très réprésentatif de De Palma

Voilà encore un film de Brian de Palma très riche et très prenant. Blow Out commence par une introduction qui met en relief les influences du réalisateur : un Hitchcock très assumé (Fenêtre sur Cour pour le voyeur à la fenêtre - voyeurisme qui sera repris tout le long du film - et Psychose pour la scène de la... Lire l'avis à propos de Blow Out

Avatar Monsieur_Cintre
Monsieur_Cintre ·