Affiche Blow Out

Critiques de Blow Out

Film de (1981)

Comment transformer un cri en un bâillement d'ennui ?

Blow Out de Brian De Palma est un film premier degré, décevant tant sur le fond que sur la forme et qui dénote d'une réputation effroyablement surcotée. Je dois confesser m'être non seulement profondément ennuyé, mais également avoir recherché tant bien que mal la teneur et la raison d'être d'un film qui, s'il est plutôt plaisant à regarder, peine franchement à éblouir le cinéphile,... Lire l'avis à propos de Blow Out

Avatar Paul Staes
Paul Staes ·

Critique de Blow Out par mini

Un des films préféré de Tarentino... ou en tout cas celui qui lui a donné envie de lui donner LE rôle dans pulp fiction. Bref c'était la petite histoire que France 5 ma racontée pour me donner envie de voir "Blow out". (Elle m'a aussi dit que le film avait fait un flop à sa sortie mais j'ai voulu persévérer) Résultat: pas transcendant dans l'histoire mais de belles scènes qui font de... Lire la critique de Blow Out

Avatar mini
mini ·

La légende Travolta

Un thriller qui aurait pu passer inaperçu, et qui est justement passé inaperçu au moment de sa sortie puisqu'il a tout bonnement représenté pour les producteurs un réel échec commercial. C'est là tout le charme de ce long-métrage de Brian de Palma qui tel un grand vin se bonifie avec le temps. Le scénario n'a rien de révolutionnaire, mais il demeure très bien ficelé et surprend à plusieurs... Lire l'avis à propos de Blow Out

Avatar Marc Richard
Marc Richard ·

Un film à voir, heu... à écouter absolument!

Un de mes films "fétiches" que je regardais régulièrement durant les années 90'. Ca faisait donc un bon bout de temps que je ne l'avais pas vu et, fidèle à moi-même, j'en avais quasiment tout oublié. Ce qui ne m'a pas empêcher de reprendre énormément de plaisir à le revoir et à le redécouvrir. Un polar très hitchcockien dans son approche (avec d'ailleurs une référence directe à la scène de la... Lire la critique de Blow Out

Avatar The_Claw
The_Claw ·

Vanité du montage

Blow-up (Michelangelo Antonioni, 1966) retraçait le parcours d'un jeune homme, Thomas, qui essaie de sortir du milieu de photographe de mode, qui lui permet de gagner sa vie, pour devenir photographe d'art. Ici, Jack veut sortir de son travail de preneur de son de série Z pour le plus grand destin de redresseur de... Lire l'avis à propos de Blow Out

Avatar Ciné-club de Caen
Ciné-club de Caen ·

Quand les années 80 pèsent de tout leur poids

Voici un film très décevant. En remontant à la source des premiers films de De Palma je me suis attelé à regarder ce thriller des années 80. Au final, le film a très mal vieilli ; découpage à l'américaine de certaines scènes, expérimentations hasardeuses qui donnent le tournis, ralenti ridicule en fin de film, musique pesante, autant de défauts qui dévaluent irrémédiablement le film. Si l'on... Lire la critique de Blow Out

Avatar CyranodeBergerac
CyranodeBergerac ·

Critique de Blow Out par zinv

Le rythme de Blow out est lent et témoigne d'une grande rigueur. Il est fascinant par sa méticulosité à présenter le métier d'ingénieur du son sans entrer dans les détails trop techniques. Découvrir ainsi le quotidien d'un homme ordinaire et probe nous permet de nous identifier naturellement à lui. On entre donc immédiatement dans le film, happé par le suspense dès les premières... Lire l'avis à propos de Blow Out

Avatar zinv
zinv ·

Sound and Vision

Film US, thriller politique de 1981 de Brian de Palma. Un scénario retord, construit sur le fil du rasoir, marchant en équilibre instable, la mécanique du récit étant assez tendu pouvant à certains moments s'effondrer dans d'aberrantes facilités. Mais le scripte bien aidé par la réalisation réussit au final la prouesse à parvenir à bon port sans se prendre les pieds dans le tapis pour... Lire la critique de Blow Out

Avatar digitale_pourpre
digitale_pourpre ·

Critique de Blow Out par kinshaw

Une musique, "Sally & Jack" de Donaggio, une ambiance à la Hitchcock, John Travolta charismatique et séduisant encore à cette époque, la présence de Nancy Allen ex-femme du réalisateur, une intrigue qui permet de voir l'envers du décor du cinéma, et surtout une réflexion sur celui-ci, tourné à Philadelphie, ville natale de Brian De Palma, un cri... juste effroyable...et un doublage en... Lire la critique de Blow Out

Avatar kinshaw
kinshaw ·

Critique de Blow Out par Blockhead

Avec un titre en forme de clin d'œil au «Blow up» d'Antonioni, dont il emprunte aussi la thématique, Brian De Palma joue brillamment sur les apparences dans un suspense qui va crescendo jusqu'à son final inoubliable. Doublé dans la V.F. par Gérard Depardieu, John Travolta y est excellent. Clin D'œil : Ce film est l'un des préférés de Quentin Tarantino. C'est d'ailleurs en le... Lire la critique de Blow Out

Avatar Blockhead
Blockhead ·