La classe ouvrière ne va pas au paradis

Premier film de l'américain Paul Schrader, scénariste reconnu pour De Palma, Pollack ou encore Scorsese ("Taxi Driver", c'est lui), qui propose avec "Blue collar" une chronique pertinente et souvent subtile de la classe ouvrière américaine, catégorie excessivement sous-représentée au cinéma.


Dans les rôles principaux, Harvey Keitel, Yaphet Kotto et Richard Pryor rivalisent dans leur jeu, mais aussi dans leur égo (le tournage fut particulièrement compliqué, semble-t-il) pour composer un trio crédible de "cols bleus" en galère, manifestant de prime abord une belle solidarité face aux difficultés, avant d'évoluer progressivement dans des directions différentes, voire opposées.


Schrader signe là une œuvre originale et fort intéressante par son ancrage dans la réalité sociale du pays, évitant intelligemment l'écueil du manichéisme, et capable de dénoncer les injustices et les inégalités en se gardant bien de sombrer dans un quelconque angélisme.


A l'arrivée, "Blue collar" constitue une très belle illustration sur grand écran de la condition ouvrière à la fin des années 70, à l'image du "Norma Rae" de Martin Ritt, sorti l'année suivante dans un registre assez comparable.


PS : La VF est plus que jamais à éviter ici, tant les excentricités de Richard Pryor, entre autre, sont abominablement rendues par le doublage (jurisprudence Eddie Murphy, en pire!).

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le 28 févr. 2018

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Val_Cancun

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