Blue Line

Court-métrage de Alain Sauma (2011)

Déjà, le fait que ça mêle plusieurs cultures (un bataillon indien à la frontière entre le Liban et l'Israël, avouez qu'on en entend pas souvent parler).
Et puis cette vache "rebelle" qu'un jeune berger arabe amène à la frontière pour s'abreuver et qui décide de traverser la ligne bleue (la frontière). Le fait que ce soit une vache est important car en Inde, cet animal est sacré. Le soldat indien fera donc tout pour sauver cette vache à la fois de par sa culture et de par son humanité.
Quelque chose qui pourrait nous sembler anodin devient presque une affaire d'état et c'est là où la guerre est stupide car elle oublie l'humain.

C'est surtout du côté des soldats israéliens qui sont toujours mis sous pression et qui doivent simplement obéir aux ordres que c'est le plus flagrant. Le bataillon indien fait partie de l'ONU et œuvre donc plus pour la paix.
Heureusement, à la fin, non sans mal, la vache est sauvée et la vie reprend son cours.

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes 2015 et Courts métrages

le 20 juin 2015

La guerre est stupide

J'ai eu l'occasion de voir ce court-métrage grâce au téléchargement à la demande My Canal. Je ne savais pas trop de quoi il s'agissait mais dès les premières secondes, quelque chose m'a plu. Déjà, le...

le 20 juin 2015

Fruitvale Station

Critique de Fruitvale Station par Leila_Seriket

J'étais très curieuse de voir ce film après l'avoir raté en salles il y a presque un an. Je ne connaissais pas ce fait divers, mais dès les premières images j'ai compris que quelque chose allait...

le 22 déc. 2014

Les Héritiers

L'espoir avant tout

Au départ, j'étais un peu sceptique concernant ce film (encore un film sur la banlieue), la bande-annonce nous dévoile quasiment tout et comme c'est une histoire vraie et on sait d'avance comment ça...

le 6 déc. 2014