Advertisement

Une série B comme....Bigelow!

Avis sur Blue Steel

Avatar cinemusic

Megan Turner(Jamie Lee Curtis) est enfin devenue flic ce qui était son rêve.Pour sa première ronde de nuit,elle est confrontée à un hold up.Elle abat l'agresseur qui la menaçait avec son arme.Sous le choc,elle ne remarque pas que l'arme du cambrioleur a été subtilisée par un inconnu qui va se révéler être un psychopathe...!
En 1990,rares étaient les films avec comme héroïne une femme flic.Et d'ailleurs cela se voit dans le film puisque tous les personnages sont surpris de voir cette belle femme être policière car ce n'était pas intégré dans les moeurs!Et celle ci n'a pas froid aux yeux.Elle dégaine et vise aussi rapidement que Dirty Harry(Je pense que Siegel et Eastwood font parti des références de Bigelow!) sans se poser trop de questions.En cela on reconnait déjà la patte Bigelow!
Après avoir fait sensation avec "Aux frontières de l'aube" qui est un mélange de western et de film fantastique,elle décide d'aller vers le polar.
Sur une trame quasi invraisemblable elle réussit à nous captiver en nous faisant surtout un portrait de femme flics.Et on comprend grâce à certaines scènes les raisons qui l'ont poussé à choisir ce métier(dont une scène mémorable!).
Mais "Blue Steel" est aussi un simple divertissement.On y trouve les prémisses de "Point Break":un face à face psychologique et tendu entre 2 personnes qui au départ s'attirent.Sauf qu'ici c'est un homme et une femme.Cet homme travaille à la bourse et est un homme d'affaire respectable.Il est joué par Ron Silver qui est parfait dans ce rôle diabolique.En femme flic Jamie Lee Curtis en impose.Elle réussit à être à la fois féminine et "virile" quand il le faut.
Certains trouveront sans doute l'intrigue tirée par les cheveux mais je pense que Bigelow se fout un peu de son intrigue.Elle s'intéresse davantage à la psychologie des personnages qui sont plus travaillés que le développement de l'histoire.
En 1h35 Bigelow nous montre un réel talent et savoir faire pour créer du suspens et des scènes d'action.Certes elle fera mieux par la suite(notamment "Détroit") car elle ne participera plus(du moins officiellement) à ses scénarios...!
Avec ce film Kathryn Bigelow signe une bonne série b et surtout un beau portrait de femme.Et nous montre qu'elle peut rivaliser avec n'importe quel homme pour réaliser des scènes d'action!

cinemusic a ajouté ce film à 9 listes Blue Steel

Autres actions de cinemusic Blue Steel