Affiche Blue Velvet

Critiques de Blue Velvet

Film de (1986)

David Lynch au sommet de son art.

Après l'expérience désastreuse de "Dune", David Lynch revient à ses véritables obsessions avec ce qui s'avère un de ses meilleurs films, à une époque où le cinéaste parvenait à tenir son intrigue jusqu'au bout sans jamais perdre le spectateur, ni renoncer à ses délires labyrinthiques qui lui sont chers. Sur une trame typique du film noir (avec jeune privé curieux et plein d'illusions, femme... Lire la critique de Blue Velvet

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

"Now it's dark"

Si l'on veut définir ce qu'est l'intensité, on peut mesurer un certain nombre de film à l'aune de celui-ci. Lynch filme l'obscurité comme personne. "Now it's dark", répète à l'envi Frank, le personnage de Dennis Hopper. L'alternance entre la lumière de la suburb américaine qui ouvre le film et les huis clos étouffante rythme la descente du personnage principal dans les abîmes de la perversion.... Lire la critique de Blue Velvet

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Enquête sur une oreille...

Jeffrey Beaumont(Kyle McLachlan) trouve dans un champs une oreille humaine.Il l'amène à l'inspecteur Williams et fait en même connaissance avec Sandy(Laura Dern) sa fille.Intrigué par cette histoire Jeffrey va enquêter avec l'aide de Sandy... Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu ce film.Et j'ai bien fait car je ne l'avais que moyennement apprécié!J'étais sans doute trop jeune... Lynch... Lire l'avis à propos de Blue Velvet

Avatar cinemusic
cinemusic ·

She wore blue velvet, but in my heart there'll always be...

La première fois que je l'ai vu, j'étais déçue. Je n'avais pas tout de suite saisi que ce film et son ambiance angoissante s'étaient introduits au plus profond de mon inconscient. L'envoûtante Dorothy Vallens (Isabella Rossellini) continue toujours de me hanter, parce qu'il faut l'avouer, son jeu est impressionnant. Partagée entre terreur et consentement, elle doit se livrer à un... Lire l'avis à propos de Blue Velvet

Avatar Luanana
Luanana ·

Deep River

Bien qu' aimant beaucoup le bonhomme, j' avoue avoir quelques réserves sur les films que Lynch a fait ces dernières années, mais par contre "Blue Velvet" (1986) est un objet hors du commun . "Laura" ou "Vertigo" renouvelaient le film noir par l' histoire d'un éblouissement amoureux et d'un hypnotisme, " La nuit du chasseur" revisitait l'usurpation religieuse et la psychopathie dans un... Lire l'avis à propos de Blue Velvet

Avatar Quantiflex
Quantiflex ·

Do you like the way I feel ?

Comme j'en faisais part à l'un de mes éclaireurs (au pseudo tout indiqué) après le visionnage, je ne savais pas du tout à quel objet filmique je venais d'avoir affaire. Je sentais bien qu'il me plaisait, mais d'un autre côté, j'avais le sentiment d'être passée à côté de certaines clés insinuées par Lynch qui m'empêchaient de le cerner totalement, et de l'apprécier à sa juste valeur. Comme si le... Lire la critique de Blue Velvet

Avatar Mlle_Nana
Mlle_Nana ·

Intrigant et doux, comme du velour

Blue velvet signifie "Velours bleu". Ici, c'est une matière autant qu'une idée de cinéma. On pourrait représenter le film comme quelque chose de doux (le velours), et intriguant (comme ce rideau bleu qui masquerait des secrets, présent dans le générique). C'est un peu l'objectif ultime du cinéma en tant qu'art, c'est-à-dire dépasser le statut d'objet ou de produit culturel, sortir de... Lire la critique de Blue Velvet

Avatar Oka Liptus
Oka Liptus ·

Ce qui aurait dû rester caché

Il suffit d'une oreille coupée retrouvée sur un terrain vague pour lancer l'enquête. Pas celle de la police, non. Plutôt celle de deux jeunes avides de mystère, d'énigmes, de sensations. Jusqu'ici engoncés dans leur vie de banlieue proprette de clichés vivaces, entre aspect ultra rétro et un certain humour décalé, indéfinissable, qui arrive comme par surprise au coin d'un plan. Le réalisateur... Lire l'avis à propos de Blue Velvet

Avatar Behind_the_Mask
Behind_the_Mask ·

Panique à Lumberton

Blue Velvet est un des films de Lynch qui m'a le plus ravi : je n'en attendais pas grand chose et, une fois le générique achevé et le rideau baissé, je me suis rendu compte de l'enthousiasme permanent dans lequel le réalisateur m'avait insidieusement plongé. Dur de revenir à sa triste existence après une telle œuvre. Dès le début, Lynch nous embarque dans son imaginaire propre.... Lire la critique de Blue Velvet

Avatar ChereeCheree
ChereeCheree ·

Noir grouillement

Dans "Blue Velvet", il y a, pour la première (vraie) fois dans l’œuvre de Lynch, qui était encore à l'époque un cinéaste "normal" ou presque, ces béances mortelles qui s'ouvrent sous les pieds des innocents, ce grouillement noir de cauchemar hébété, ce théâtre grotesque des pulsions (sexuelles avant tout, meurtrières aussi) sur lequel on peut tomber pour peu qu'on... Lire l'avis à propos de Blue Velvet

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·