Dessin animé créée en 1999, diffusée sur Nickelodeon, Bob l'Eponge met en scène une éponge (Bob donc) habitant dans un ananas au fond de la mer. Personnage assez idiot, il travaille au Crabe Croustillant, restaurant géré par Eugène Krabs qui ne pense qu'à l'argent. Y travaille également Carlo le calamar aigri. Le meilleur ami de Bob s'appelle Patrick, une étoile de mer au cerveau aussi développé que celui d'Homer Simpson. On y retrouve également Sandy, un écureuil femelle et le terrifiant Plankton, dont le seul but est de voler la recette secrète du pâté de crabe de Krabs.
Avec ce pitch complètement improbable, Bob l'Eponge est passé en quelques années en série absolument incontournable aussi bien pour les jeunes que les moins jeunes. Toujours avec un second degré et un humour parfois profondément débile et invraisemblable, ils traitent tout de même régulièrement de sujets importants et d'actualités (l'homosexualité, l'alcool, la drogue).

Bob n'en est pas à son premier passage au grand écran. En effet en 2003, Nickelodeon a sorti Bob l'Eponge le film, dont on se demande encore comment certains passages n'ont pas été censurés. On y retrouvais en vrac : une parodie de "I Wanna Rock" des Twisted Sisters, David Hasselhoff ou une énorme cuite / gueule de bois à la glace.
Cette fois-ci, Bob sort de l'eau.

Le film débute sur une île. Antonio Banderas, qui joue le pirate Steak Barbare, arrive sur l'île juste au dessus de Bikini Bottom pour y trouver un livre racontant une histoire particulière : Plankton arrive enfin à s'infiltrer dans le coffre-fort de Krabs. Alors que Bob essaie de lui arracher des mains après une bataille de nourriture, la recette secrète... disparaît. Plankton et Bob décident de construire une machine à voyager dans un photomaton. Sans spoiler, ils finissent par être envoyé hors de l'eau, à se transformer en super-héros. Bob fait des bulles, Patrick attire les glaces, Krabs est un robot (et fait des fulgure-poings !) et Sandy devient une vraie écureuil.

Contrairement à ce qu'on nous a vendu, la partie "hors de l'eau" ne représente qu'un tiers du film, le reste se passant à Bikini Bottom. Si on voit un certain soin apporté à l'animation, ne vous attendez pas à avoir une partie animée du niveau des Simpsons - Le Film. Ici on est en territoire connu. Pas d'efforts attribués aux personnages secondaires, à l'animation ou aux décors. En revanche, si la partie sur terre ressemble toujours à un téléfilm notamment sur le doublage des humains, la partie super-héros est assez incroyable. Visuellement sans faute, la texture et l'animation sont de très hauts niveaux, n'hésitant pas à aller égaler à plusieurs reprises certains grands films de super-héros.

Au niveau du scénario, si Bob l'Eponge - Un héros sort de l'eau nous offre des passages aussi hallucinant de génie qu'hilarant (en vrac : un shoot à la barbe à papa, Krabs en tenue SM, un passage dantesque dans le cerveau de Bob, et toute la partie où ils remontent le temps), on regrettera tout de même un récit très balisé, sans surprise et beaucoup moins irrévérencieux que son prédécesseur. Néanmoins, on ne va pas bouder notre plaisir, on pleure parfois de rire, on ne s'ennuie pas une seconde, c'est toujours un vrai plaisir de retrouver Bob l'Eponge et son rire idiot. Bob L'Eponge - Un héros sort de l'eau est définitivement un film pour tous les gloutons barjots ! Et puis, il y a un dauphin, avec une cape, doublé par la VF de Nicolas Cage qui tire des rayons lasers. Alors à partir de là.
AlexLoos
8
Écrit par

Créée

le 16 févr. 2015

Critique lue 902 fois

3 j'aime

AlexLoos

Écrit par

Critique lue 902 fois

3

D'autres avis sur Bob l'Éponge, le film : Un héros sort de l'eau

Bob l'Éponge, le film : Un héros sort de l'eau
fyrosand
2

Après un bon premier film, un deuxième complètement raté ...

Le premier film Bob l'éponge de 2004 était un dessin animé plus que divertissant qui proposait une histoire simple remplie d'humour ( un humour non calculé, naturel et vraiment génial même si je...

le 28 févr. 2015

10 j'aime

21

Du même critique

Harry Potter et les reliques de la mort - 1ère partie
AlexLoos
8

Critique de Harry Potter et les reliques de la mort - 1ère partie par AlexLoos

Harry Potter n'est pas qu'une simple série de films. A l'instar de la trilogie originale de Star Wars ou du Seigneur des anneaux, Harry Potter est avant tout la saga de toute une génération. Combien...

le 15 nov. 2010

67 j'aime

24

Toy Story
AlexLoos
10

Critique de Toy Story par AlexLoos

Remettons les choses en ordre. En 1995, c'était l'époque de GoldenEye, Une Journée en Enfer, Stargate ou Apollo 13. Un certain John Lasseter arrive alors avec un projet assez fou, celui de créer un...

le 2 mai 2010

49 j'aime

2

Rango
AlexLoos
7

Take this Dreamworks

Dans le monde de l'animation on observe généralement deux catégories : Pixar et Dreamworks. Alors que l'un en impose chaque année avec ses films, l'autre au contraire continue de creuser le trou...

le 28 févr. 2011

46 j'aime

20