Affiche Body Double

Critiques de Body Double

Film de (1984)

Du lourd, dans tous les sens du terme.

Du lourd, dans tous les sens du terme. Un traitement clinquant et kitsh poussé dans ses ultimes retranchements parce qu'il est le sujet même du film : le porno et Hollywood en 1984, à quoi s'attendre d'autre ? Un jeu malin sur la médiocrité de nos fantasmes et les illusions du voyeur : celui qui épie au cinéma verra toujours de l'extraordinaire, le Graal du voyeur : sexe et meurtre. En cela,... Lire la critique de Body Double

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

Double, triple, quadruple et hot

Imposture ? Et beaucoup (à commencer par des gens très bien) n'admettront pas. Sans doute - mais drôle. Le cinéma est omniprésent dans Body double. ALFRED ET BRIAN Rien que de très classique : De Palma propose une nouvelle déclinaison, une relecture de l'oeuvre du maître. Cela dit, les références ne portent pas cette fois sur un film, mais sur deux, et de façon très explicite : Vertigo et... Lire la critique de Body Double

Avatar pphf
pphf ·

Critique de Body Double par FrankyFockers

Pourquoi ce film est-il si important dans l'histoire du cinéma moderne ? Voici une question qui mérite d'être analysée, comme il convient aussi de s'arrêter quelque peu sur le cas Brian de Palma, le cinéaste américain actuel le plus novateur et ambitieux aux côtés de Gus Van Sant, car tous deux tentent de proposer une issue au maniérisme qui soit autre que le néo-classicisme (que fait à... Lire la critique de Body Double

Avatar FrankyFockers
FrankyFockers ·

Fou d'artifices

La critique dithyrambique de guyness et la sortie récente en coffret "ultra collector" chez Carlotta obligeaient à revoir Body Double. L'expérience étant faite, elle me permet de confirmer moi aussi ce que je savais déjà, à savoir la dimension paradoxale et monstrueuse du cinéma de De Palma. Un cinéma qui mêle les tendances les plus contraires, qui construit avec un savoir faire irréfutable... Lire l'avis à propos de Body Double

Avatar Artobal
Artobal ·

Du grand De Palma !

Un excellent thriller de De Palma avec tous les ingrédients pour plaire, dont les références à Alfred Hitchcock (récurrentes dans son cinéma) et sa bonne dose de suspense, parfaitement maîtrisée. Craig Wasson interprète brillamment le rôle d'un acteur claustrophobe se retrouvant témoin du meurtre d'une femme dans la maison voisine, il va alors tenter de résoudre cette affaire. Ça fait... Lire l'avis à propos de Body Double

Avatar JimBo Lebowski
JimBo Lebowski ·

Double Jeu

Brian De Palma continue dans son exploration du cinéma d'Hitchcock avec Body Double qui rend hommage au maître du suspense et notamment Fenêtre sur Cours et Vertigo (ce qu'il avait déjà fait dans... Lire la critique de Body Double

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Critique de Body Double par Mickaël Barbato

Oulala qu'il est bon celui-là. Relecture super kitsh de Fenêtre sur Cour, avec en fond le milieu chic-crade du porno hollywoodien, De Palma en profite pour livrer l'un de ses films (sinon le) les plus impressionnants visuellement. Des mouvements de caméra à te donner de l'asthme (la découverte de l'appartement circulaire, magnifique, Craig Wasson qui monte les marches d'un hôtel au bord de la... Lire la critique de Body Double

Avatar Mickaël Barbato
Mickaël Barbato ·

Double hitchcockien

Cette sordide histoire mêlant sexe, voyeurisme, obsession névrotique et assassinat est un hommage non dissimulé à Hitchcock, c'est même très probablement le film de De Palma le plus hitchcockien, il l'a revendiqué et l'a assumé sans retenue, puisqu'il s'amuse à détourner 2 grands films du Maître (Sueurs froides et surtout Fenêtre sur cour) par le biais d'un... Lire la critique de Body Double

Avatar Ugly
Ugly ·

Les variations de Brian

Jack Scully (Craig Wasson) est un jeune acteur au chômage souffrant de claustrophobie. Il part habiter chez un de ses amis, Sam Bouchard(Gregg Henry). Il profite de la vue et observe sa charmante voisine se déhancher de manière sensuelle. Le lendemain il l'épie à nouveau mais se rend compte qu'il n'est pas le seul à la surveiller… Après "Scarface" Brian De Palma décide de réaliser un ancien... Lire l'avis à propos de Body Double

Avatar cinemusic
cinemusic ·

Sueurs chaudes

Ma période préférée dans la carrière de Brian De Palma correspond au début des années 80, avec l'enchaînement "Dressed to kill" - "Blow out" - "Scarface" qui s'achève avec "Body double" (avant le passage au cinéma de studios). "Body double" est un film incroyable, typiquement de palmesque, peut-être trop pour son propre bien : en effet, le cinéaste consacre la totalité de son... Lire la critique de Body Double

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·