Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Affiche Body Double

Critiques de Body Double

Film de (1984)

Brian De Palma essaie d'être Hitchcock

Alors qu'il vient d'essuyer un joli échec critique avec son remake de Scarface, Brian De Palma abandonne le drame cocaïné pour revenir au thriller hitchcockien... et se faire une nouvelle fois lapider par la critique. Il faut dire qu'avec Body Double, le réalisateur américain prend... Lire la critique de Body Double

Avatar MalevolentReviews
MalevolentReviews ·

Fenêtre sur corps

Body Double constitue une tentative de synthèse de deux chefs d'oeuvre hitchcockiens, Fenêtre sur Cour et Vertigo. Et ce, dans l'univers de la série Z et du porno à Hollywood, très prégnant à l'époque. Selon Samuel Blumenfeld, ainsi qu'il l'a expliqué lors d'une master class à l'Institut Lumière, la décalque de Fenêtre sur Cour fonctionne très bien, celle... Lire l'avis à propos de Body Double

Avatar Jduvi
Jduvi ·

Une merveille, un bijou, une perle

Attention chef d’œuvre ! Un scénario de folie parfaitement bien maîtrisé, un suspense angoissant qui va crescendo jusqu'à la dernière scène. Deux jolies actrices et surtout Craig Wasson très efficace dans le rôle principal (c'est son unique film important). Les images sont très belles et le film se veut un hommage à Alfred Hitchcock. Il y a du kitch et de l'érotisme mais ce n'est ni un film... Lire la critique de Body Double

Avatar estonius
estonius ·

Critique de Body Double par XipeTotec

7,75/10 Body Double est un anti-Blow Out ou Dressed to kill, un anti-de Palma pratiquement tant il va à l'opposé de la réactualisation des procédés hitchcockiens qui caractérise son cinéma à cette période, un thriller qui ne vaut pratiquement que par ce qu'il a de moins convaincant comme thriller, sa lenteur, son joli thème d'une douceur tout à fait incohérente avec... Lire l'avis à propos de Body Double

Avatar XipeTotec
XipeTotec ·

Holly does Hollywood!

Body Double fait partie des ces films que j'ai toujours plaisir à voir et à revoir régulièrement. J'adore cette ambiance hitchcockienne, avec des références évidentes à "Fenêtre sur cour" (le héros est un voyeur), "Vertigo" (le héros est claustrophobe), et quand on sait que Melanie Griffith est la fille de Tippi Hedren qui a notamment joué dans "Les oiseaux", on se dit vraiment que pour être... Lire l'avis à propos de Body Double

Avatar The_Claw
The_Claw ·

I like to watch.

Thriller US de 1984 réalisé par Brian de Palma qui tel un DJ sample Hitchcock, reprenant à son compte des éléments de films tel que Fenêtre sur cour, Sueurs froides voire même Les Oiseaux (avec la présence de Melanie Griffith) pour nous donner un grand film sur la perversité et le plaisir coupable. L'histoire est une sorte montagne russe un peu pétée, à l'intrigue alambiquée et casse-gueule... Lire la critique de Body Double

Avatar digitale_pourpre
digitale_pourpre ·

Master Brian

L’hommage du disciple à son maitre. Un remake de Fenêtre sur cour et de Vertigo d’Hitchkock avec du cul, du cul, et encore du cul. Et une mise en abyme, cinéma, manipulation de l’image etc., géniale. Le regard est le sens du cinéma par excellence, mais celui-ci peut aussi être utilisé pour nous tromper, alors il faut constamment douter. Du kitsch eighties craquant, voir la longue scène où le... Lire la critique de Body Double

Avatar Eugène Tarpon
Eugène Tarpon ·

Le film de chevet de Patrick Bateman, ludique et disruptif

Un an après avoir vu Dressed to Kill je me décide enfin à voir ce qui semblait être Dressed to Kill 2. Que nenni, c'est comme son ainé brillant mais aussi très différent car entre temps -excusez du peu- il y a quand même eu Blow Out et Scarface. Bien qu'il conserve les obsessions et les manières de De Palma - cqfd voyeurisme au téléobjectif, érotisme à la limite du machisme, fond de... Lire l'avis à propos de Body Double

Avatar Hellzed
Hellzed ·

Un sacré corps que celui ci

C'est un fait connu de tous, Brian de Palma est un fan, que dis-je, un passionné, d'Alfred Hitchcock, mythique réalisateur dont tout le monde a au moins entendu le nom une fois dans sa vie. C'est au travers de Pulsions qu'il rendait hommage à Psychose, l'un des films cultes du défunt réalisateur, dans une oeuvre violente, sensuelle ( comme presque toujours avec De Palma ! ) et diablement bien... Lire la critique de Body Double

Avatar FloBerne
FloBerne ·

La doublure

Un thriller érotique très ancré dans les années 80, qui recoupe la plupart des thèmes chers à Brian De Palma : le voyeurisme, le jeu entre réalité et illusion, les milieux marginaux (ici l'industrie du porno)... C'est aussi et surtout un film-hommage aux grands maîtres du suspense, à commencer par Hitchcock, qui ont inspiré De Palma, notamment dans la première partie de sa carrière de... Lire la critique de Body Double

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·