Body Double par Shok Nar

Avatar Shok Nar

N'est pas Hitchcock qui veut, définitivement. Et, plus que jamais, de Palma le prouve. Si ce dernier possède à son actifs quelques bons (voire très bons) films, comme les Incorruptibles, force est de constater qu'ici, une fois de plus, il peine à instaurer un climat stressant et angoissant. Le début du film est tellement lent et long qu'il est très difficile de se passionner pour cette histoire, malheureusement prévisible et finalement convenue. Pas de surprise, pas d'envie de poursuivre, pas d'aventure. Tout s'enchaîne selon un schéma vu et revu chez Hitchcock mais sans renouvellement, sans rythme (c'est d'une lenteur effroyable) et sans grand coup de théâtre final qui nous ferait dire : Waow... Non, pas de waow... Juste une série B raté, qui respire l'ennui.

Alors, des choses à sauver malgré tout ? Film référence pour Jason Batemant d'American Psycho, je cherche encore les raisons qui le poussent à fantasmer sur ce film. Le thème du voyeurisme est exploité lourdement, sans finesse, celui de l'obsession cher à de Palma n'est pas mieux ficelé. Pourtant, ça et là, quelques scènes réussies. Celle, notamment, du film porno, magnifiquement filmé, monté et bourrée d'idées. On se surprend à penser que ça y'est, on tient le film, mais non, ça retombe ensuite comme un soufflé.

Mais l'interprétation est excellente, tous les comédiens sont talentueux, chacun dans son style et ce sont eux qui parviennent à nous faire rester devant notre écran, car ils se démènent et la direction d'acteur est vraiment réussie (donc là, je dis : "bravo Brian!"). Mais le film, pour charnière qu'il soit dans l'oeuvre de de Palma, n'en est pour autant pas meilleur.

Shok Nar a ajouté ce film à 1 liste Body Double

• Films
    Illustration Top et Flop de Brian de Palma

Top et Flop de Brian de Palma

Bizarrement, de Palma est un réalisateur que j'ai bien du mal à classer. Tant mieux pour lui me direz-vous. Mais comme il me...

Autres actions de Shok Nar Body Double