Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Du grand De Palma !

Avis sur Body Double

Avatar JimBo Lebowski
Critique publiée par le

Un excellent thriller de De Palma avec tous les ingrédients pour plaire, dont les références à Alfred Hitchcock (récurrentes dans son cinéma) et sa bonne dose de suspense, parfaitement maîtrisée. Craig Wasson interprète brillamment le rôle d'un acteur claustrophobe se retrouvant témoin du meurtre d'une femme dans la maison voisine, il va alors tenter de résoudre cette affaire.

Ça fait plaisir de retrouver le vrai De Palma, sa réalisation est génialissime d'inventivité et de malice, on retrouve sa patte sur les longs plans séquences ainsi que l'esthétisme. Niveau scénario, l'intrigue se met en place habillement, certaines scènes sont passionnantes et ultra immersives comme celle où Jake suit la jeune femme, de l'immeuble à la plage pour finir sur une scène d'une sensualité folle. Le rythme ne baisse pas suite au meurtre, le personnage de Melanie Griffith est introduit et donne un second souffle au film, le passage du tournage sous fond de Frankie Goes to Hollywood est purement jouissif.
Le suspense monte en intensité durant les dernières vingts minutes, le dénouement est un peu attendu mais reste efficace, cependant la fin est extrêmement intéressante dans le sens où on se demande clairement si tout ce film n'était juste qu'une sorte de supercherie, que De Palma s'est amusé à nous faire voir ce qu'il avait envie de nous faire croire. On peut légitimement l'interpréter comme une mise en abîmes du cinéma, de ces clichés et de ces scénarios cousus de fil blanc, on repense aux passages passionnels et à suspense (notamment celui du meurtre, bizarrement interminable), De Palma démontre par ce tour de passe-passe tout son génie et prouve une nouvelle fois que c'est bien un réalisateur à part du cinéma hollywoodien.

"Body Double" est un film extrêmement brillant, malin et déroutant, moi qui suis un fan de De Palma j'ai presque honte de ne l'avoir découvert qu'aussi tardivement.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 370 fois
13 apprécient · 1 n'apprécie pas

JimBo Lebowski a ajouté ce film à 6 listes Body Double

Autres actions de JimBo Lebowski Body Double