Avant de commencer, je tiens d'emblée à présenter ma non objectivité assumée, du fait du sujet de ce film. Ce n'est pas là, exceptionnellement, la technique cinématographique que je vais louer, mais toute l'émotion que l'on peut ressentir face à ce film.

Can anybody find me
Somebody to
Love
...

Par ces quelques mots commence Bohemian Rhapsody, vous plongeant dès les premières notes dans l'intimité du groupe Queen. C'est bon, vous avez la musique en tête? Alright!

Au commencement, il y avait un groupe d'étudiants qui jouait les samedis soirs dans un bar. Leur talent se limitait à ces 4 murs et à quelques dizaines de potes. Un jour, un mec peu banal se pointe. C'est qu'il était étrange, look excentrique, mâchoire un peu trop en avant... Il ne payait pas de mine, ce petit gars. Eh oui, je vous décris bien ici Freddie Mercury.
Une voix de rêve, une ambition sans égale, c'est du fond du coeur qu'il lança Queen. C'était son petit bijou. Freddie y croyait. Freddie voulait aller loin, très loin. Il rêvait grand. Personne n'aurait jamais misé sur lui comme étalon gagnant.La clé de sa réussite? Rester lui même.

C'est bien là l'enjeu principal de ce film. Comment un fils d'immigré, aux tenues loufoques, aux penchants pas très orthodoxe, de l'Angleterre des années 70/80 a conquis le monde entier? Un habité de la musique, un amoureux de la vie. Un homme qui a trouvé son moyen de communication, qui a fait chanter et danser des millions si ce n'est au moins un milliard de personnes! Freddie avait une idée de la personne qu'il voulait être, il y est arrivé. C'est là la réussite de sa vie. Bohemian Rhapsody fait transparaître à merveille cet aspect. Et pour cause, un excellent choix: Rami Maleck.
Honnêtement, qui voyait Rami pendant ces 2h15? Qui ça? Mais non, c'est Freddie! Je crierais sur tous les toits que Rami Malek mérite amplement l'Oscar du meilleur acteur 2019. Il s'est imprégné de ce personnage jusqu'au bout des ongles. Tout, son physique, ses mimiques, sa posture, et même sa voix en VO, il a fait revivre Freddie Mercury! Certains parmi vous en doutent encore? Comment expliquez-vous alors que Brian May pleure en voyant l'interprétation de Rami Malek lors de la reconstitution du Live Aid? Oui, l'acteur a fait revivre une légende du rock le temps d'une séance de cinéma. Il est très complexe d'ailleurs de dissocier l'aspect musical de celui cinématographique. C'est bien l'aura de Queen qui fait le succès de ce film.

Queen. Queen n'est pas seulement Freddie. Queen, c'est un groupe. Un groupe qui a porté ce nom à bout de bras, qui y a inscrit une empreinte équitable et durable. Queen, c'est Roger, Brian, John et Freddie. Et plus encore...
Brian le médiateur
Brian essaie toujours de tempérer. C'est la clé de l'équilibre du groupe. Ses paroles sont justes, aucune violence ni prise de tête, c'est l'assurance de la stabilité. Guitariste hors pair, ses solos et ses compositions habillent les morceaux et les rendent sublimes.
John le sage
Très discret, John est l'accord du groupe. Il est la note qui fait sonner l'ensemble de manière harmonieuse. Et ceci est valable tant pour ses paroles que pour sa musique. Sa basse ne paie pas de mine derrière une guitare, une batterie ou une voix unique, et pourtant, c'est la base des morceaux. Un exemple anodin, qui n'a pas envie se trémousser sur Another one bites the dust?
Roger la voix de l'opposition
Roger ne se laisse pas faire. C'est lui qui met à égalité tout le monde, et qui fait du groupe ce qu'il est. Il est le premier à faire descendre de son petit nuage celui qui se prendrait pour la reine du groupe. De plus, il donne le rythme endiablé lors des concerts ou même sur les enregistrements.

Ce groupe, c'est l'anticonformisme de la musique. C'est le renouveau d'un genre commun. Qui ne connaît pas le rythme de We will rock you? Qui peut s'empêcher de fredonner Bohemian Rhapsody? Ces gars-là avaient du flair, et jouaient la musique qui leur ressemblait. Ils poussaient leurs idées jusqu'au bout, comme une bonne dissert de philo complète. C'est un groupe complet, qui perdure à travers les générations.

Mary, ou l'incarnation de l'amour
Mary a un rôle très important dans cette histoire. Elle ne représente pas seulement l'amour impossible de Freddie, c'est elle qui l'aime de façon inconditionnelle, et qui le fait vivre à sa façon. Non, Mary n'est pas toujours amoureuse de Freddie. Mais elle est sa famille. Mary est la touche finale qui fait de ce groupe non pas un business ou de simples potes, mais une véritable famille.

Queen, c'est un assemblage d'ingrédients aussi dingues les uns que les autres. Ces ingrédients se mêlent, se ressemblent, se repoussent, pour former un résultat unique.

Ce film est un hommage à Queen. Il permet aux générations 70/80 de se replonger dans leurs souvenirs de jeunesse, et aux suivantes de vivre un moment que le temps n'a pas voulu leur offrir.
Profiter de la vie, c'est bien l'enseignement que l'on en tire. Chanter, aimer, faire la fête, danser, rire, profiter, se réconcilier, et repartir. Non, la maladie ne les arrêtent pas. Alors, rendons leur hommage.

Et surtout, rappelez-vous:
The show must go one, 'cause
We are the champions my friends, so
Don't stop me now!

Cine_mad

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2018

le 2 févr. 2019

D'autres avis sur Bohemian Rhapsody

We will mock you

J’aime bien la musique de Queen. Pendant un temps, ce fut rangé dans la catégorie Guilty Pleasure, en souvenir de mon adolescence, durant laquelle j’ai usé jusqu’à la corde mes Greatest Hits Vol. 1...

le 25 janv. 2019

guyness

A kind of tragic

Le problème d'un biopic est que soit il est mauvais et il n'a aucun intérêt, soit il est bon et il risque de remplacer la vie réelle de l'artiste par une légende hollywoodienne dans l'imaginaire...

le 24 janv. 2019

Vladimir_Delmotte

Un agréable moment de poudre aux yeux

Projet au développement difficile (environ 10 ans tout de même), "Bohemian Rhapsody" est un film destiné à déchaîner les passions. Au départ prévu avec Sacha Baron Cohen dans le rôle-titre (et avec...

le 14 nov. 2018

Premier Contact
Cine_mad

Quand la SF devient un art

Evitez de lire si vous ne l'avez pas vu. On m'a recommandé ce film dès sa sortie. La seule chose que je savais c'est que ça traitait encore d'une histoire d'alien qui débarquent sur la Terre. Alors,...

le 11 févr. 2017

Joker
Cine_mad

Joker : Vers une banalisation de la violence ?

AVERTISSEMENT : cet article utilise des exemples tirés du film, et risque donc de vous spoiler, bien que ce n'est pas ici le but. Mais vous êtes avertis. Article à retrouver su:r

le 17 nov. 2019

So I tried a little Freddie