Le biopic musical de la décennie

Avis sur Bohemian Rhapsody

Avatar TheArchonte

Bohemian Rhapsody c'est le nouveau biopic de Bryan Singer (à qui on doit la nouvelle génération de X-Men) réalisé en 2018. Très attendu par les fans, la déception n'est pas au rendez-vous. Personnellement j'ai pu assister à sa projection en Dolby/IMAX, je le conseille à tout le monde !

Porté par une performance hors-normes de Rami Malek, Freddy est ressuscité. Il ne faut pas non plus négliger l'incroyable jeu des autres membres du groupe : Bryan May a trouvé son sosie. Le film ne se perd pas dans des longueurs dramatiques en faisant le bon choix d'éviter la maladie ou les penchants sexuels de Mercury pour se concentrer sur la musique, sur Queen.

C'est le film musical de la décennie pour les amoureux de la musique, du rock et forcément de Queen. Si le biopic sur les Beach Boys (Love & Mercy) avait été un très grand film, Bohemian Rhaposdy est une déclaration d'amour au genre. Le seul défaut de ce film est d'être trop consensuel et de ne pas prendre de risque alors que tout le film tourne autour des nombreux bras d'honneur du groupe face à l'industrie musicale.

Le tout est un très bon divertissement cinématographique, doté d'acteurs exceptionnels, d'une bande-son unique. Mais pour atteindre le chef d'oeuvre il aurait fallu pousser l'expérimentation et proposer des séquences expérimentales, de pure musique. Le bidouillage musical qui fait le génie de Queen et de chaque membre de son groupe, est trop brièvement montré. Chaque chanson, à part pour celle qui donne le titre au film, apparaît déjà conçue parfaitement au premier essai. Il aurait fallu se perdre dans l'acoustique du groupe britannique. Jouer avec les spectateurs comme le groupe le faisait dans chaque album et chaque concert. Mais la scène finale répond en partie à ces attentes ! Dommage que cela n'arrive qu'à la fin, l'apothéose était proche.

Hugo Orain

6 apprécient · 1 n'apprécie pas