Le biopic qui fait le taf

Avis sur Bohemian Rhapsody

Avatar Monsieur_Cintre

Un biopic n'est pas un documentaire. C'est pourquoi la grande majorité des biopics (y compris celui-ci) maltraitent un peu la réalité pour simplifier l'intrigue, et ainsi faciliter l'intelligibilité. Car l'objectif, finalement, c'est de présenter une personnalité et de comprendre celle-ci. Et de ce côté-là, Bohemian Rhapsody réussit son coup.

L'histoire est largement centrée sur la personnalité de Freddy Mercury, sur tous les conflits internes qu'a dû encaisser le bonhomme, et lorgne un peu du côté du processus de création. Quelques tubes sont en effet présentés de leur création jusqu'à leur prestation, ce qui est particulièrement intéressant à suivre.

Le personnage de Freddie Mercury est superbement interprété par Rami Malek, on discerne bien l’excentricité et l'ambivalence de ce personnage. Brian Singer offre également quelques scènes qui rendent comptes de tout ce qui est inhérent au statut de célébrité, comme le fait d'être une personnalité publique, ou la présence et le soutien d'une foule immense et enivrante.

C'est en cela que Bohemian Rhapsody rempli son rôle de biopic. Malheureusement, le film n'a pas grand intérêt en dehors de ça : les autres personnages sont assez creux, le film traîne pas mal en longueur, surtout sur la fin. La scène finale consiste en un quart d'heure de concert ; ça aurait eu un certain intérêt s'il s'agissait de la véritable prestation de Queen, éventuellement entrecoupée du générique, mais ce n'est pas le cas. Le concert est juste une scène finale, sans aucun autre intérêt que de faire écouter quelques tubes du groupe dans leur intégralité.

Je ne peux pas dire que j'aie passé un mauvais moment devant ce film, puisqu'il m'a tout de même appris à connaître un minimum un groupe que je connaissais trop peu, mais je n'ai pas non plus été conquis. Le film est trop peu captivant, insuffisamment émouvant comparativement à un film comme Ray, et le scénario n'est pas vraiment accrocheur.

Contrairement à la personnalité dont il dresse le portrait, Bryan Singer n'est pas très audacieux, avec ce film. La BO et la performance de l'acteur suffiront à faire de ce film l'un des biopics les plus rentables de l'histoire du cinéma, mais je pense que malgré ses qualités, il sera malheureusement assez oublié, sur le long terme.

Autres actions de Monsieur_Cintre Bohemian Rhapsody