Rock'n Roll, c'est bien ce qui définit ce groupe mythique qui a marqué et marque toujours un public hétéroclite. Commençons par une approche du Rock'n Roll :

"Style musical à prédominance vocale, issu de la rencontre de la musique populaire noire (blues et rhythm and blues) avec des éléments empruntés au folklore américain blanc (musique hillbilly, country and western) faisant de lui le premier genre musical destiné à une population aussi bien blanche que noire.". (le Larousse et l'Internaute)

Quand Freddie Mercury est décédé je n'étais même pas née. L'un de mes grands regrets est de n'avoir jamais pu assister à un de leur concert. Quelle audace, quelle passion !

Admirative de la musique expérimentale de Queen, je me suis empressée d'aller voir le film en salle. J'en ai apprécié chaque minute notamment la première heure et les 20 dernières minutes. J'ai vécu ces 2 h 15 comme une immersion totale dans l'univers de Queen où on a pu retrouver des classiques comme "Bohemian Rhapsody", "We will rock you", ou encore "Another one bites the dust".

Je ne connais pas l'histoire du groupe, je ne peux donc pas vous confirmer les éléments se trouvant dans le film. Je vais tout de même vous partager au mieux mon ressenti sur cette page, non cette époque marquante du Rock'n Roll.

1re partie : l'envolée du groupe.

Soyons clair, il est incontestable que Freddie Mercury représente un emblème toute génération confondue. Cependant, Queen c'est avant tout un groupe composé de 4 talents. Nous avons pu ainsi voir des personnalités audacieuses, créatives qui se portaient et s'inspiraient les uns les autres. J'aurais néanmoins aimé en apprendre davantage sur les 3 autres membres du groupe : Brian May, Roger Taylor et John Deacon.

Nous avons pu retrouver des moments clés comme la création de l'iconique "Bohemian Rhapsody", du vibrant "We will rock you" qui a permis au public de devenir membre de Queen mais aussi l'arrivée du disco qui a inspiré "Another one bites the dust".

Années 1970 : Queen se forme en plein mouvement Rock'n Roll où passions et liberté se déchaînent. Ces 4 figures le démontrent bien avec leur approche de la musique complètement décalée.

2e partie : la descente aux enfers de Freddie Mercury

Certains reprochent un film trop lisse qui ne met pas assez en avant les extrêmes de Freddie Mercury. Tout y est suggéré et cela me convient. On a pu cerner un personnage tourmenté par la solitude ou par son homosexualité qui lui a empêché de continuer son histoire d'amour avec Mary Austin. Et pourtant ! Il finit par rencontrer son 2e grand amour - Jim Hutton - avec qui il finira sa vie.

Ce film pour moi a avant tout mis en avant le génie de ces 4 artistes qui, pour moi, se définirait par :
- l'âme de chacune de leur chanson,
- des albums innovants,
- une présence scénique,
- l'harmonie du groupe,
- un besoin d'exprimer une créativité décalée, hors normes qui a fait le succès de Queen.

La 3e partie : le Live Aid de 1985

Un pure moment de bonheur ! Comme si j'étais en 1985 avec toute cette foule vibrant au son de Queen.
J'ai également pu lire des critiques négatives sur l'acteur principal : Rami Malek. Soyons clairs : personne ne peut remplacer Freddie Mercury : son charisme, son audace, sa présence scénique, sa voix... Mais l'acteur était crédible dans un rôle qui n'a pas dû être facile à interpréter. Il raconte certaines anecdotes. La première scène qu’il a dû tourner était celle du fameux Live Aid en 1985. Les scènes étaient d’abord coupées pour ensuite être montées. Cependant Rami Malek expliquait qu’il n’arrivait pas à reproduire les mouvements rapides de Freddie Mercury qui était habité sur scène. Aucune chorégraphie n’était prévue, il était un showman né qui suivait son intuition et ses envies. Rami Malek, après des milliers de visionnage du live, a décidé de reproduire le concert d’une traite et le résultat est renversant.

Un bémol : si le générique de fin nous montre des scènes d’archives, j’aurais souhaité en voir tout au long du film. Mais peut-être que cette cassure nous aurait fait perdre le fil ou que le charisme des 4 membres du groupe aurait effacé la performance des acteurs (qui était très bonne selon moi surtout que j’ai eu l’occasion de le visionner en VO).

The show is still going on!

"The show must go on. The show must go on. Ooh, inside my heart is breaking. My make-up may be flaking. But my smile still stays on. Yeah. My soul is painted like the wings of butterflies. Fairy tales of yesterday will grow but never die. I can fly my friends. The show must go on."

le 1 nov. 2018

D'autres avis sur Bohemian Rhapsody

We will mock you

J’aime bien la musique de Queen. Pendant un temps, ce fut rangé dans la catégorie Guilty Pleasure, en souvenir de mon adolescence, durant laquelle j’ai usé jusqu’à la corde mes Greatest Hits Vol. 1...

le 25 janv. 2019

guyness

A kind of tragic

Le problème d'un biopic est que soit il est mauvais et il n'a aucun intérêt, soit il est bon et il risque de remplacer la vie réelle de l'artiste par une légende hollywoodienne dans l'imaginaire...

le 24 janv. 2019

Vladimir_Delmotte

Un agréable moment de poudre aux yeux

Projet au développement difficile (environ 10 ans tout de même), "Bohemian Rhapsody" est un film destiné à déchaîner les passions. Au départ prévu avec Sacha Baron Cohen dans le rôle-titre (et avec...

le 14 nov. 2018

Hunter × Hunter
my_wander_woman

Comment un shōnen peut être aussi intense et bien pensé ?

Hunter X Hunter, un manga qui date de 1998 et qui comporte moins de 400 chapitres (One Piece est en cours depuis 1997 avec plus de 900 chapitres / Naruto a été publié en 1999 et s'est terminé en 700...

le 11 juin 2018

Skip Beat!
my_wander_woman

Un shōjo pas comme les autres (et ça fait du bien !)

Préparez-vous à rire encore et encore ! Skip Beat ne serait-il pas l'un des mangas les plus hilarants qui puisse exister ? Honnêtement je pense que oui. Tout d'abord le synopsis. La personnage...

le 11 juin 2018