Bohemian Rhapsody par Martin Kirsch

Avatar Martin Kirsch

Il était peut-être temps de faire enfin un biopic sur l’une des plus grandes icones de l’histoire du rock. Verrons-nous un jour un film sur Bowie ou Led Zeppelin ?

Malgré quelques défauts, Bohemian Rhapsody est globalement réussi.
Commençons par les défauts, pour s’en débarrasser plus rapidement. Le film a un rythme très rapide, ce qui est pertinent pour une œuvre sur le rock, l’avantage c’est qu’on ne s’emmerde pas ; mais du coup l’histoire prends quelques raccourcis et fait quelques simplifications, notamment par rapport à la genèse de la chanson qui donne son nom au film. Il est parfois bon de prendre son temps. Il y a aussi quelques moments pathos ici et là, pour essayer d’émouvoir le spectateur de façon grossière et non-naturel (montage caricatural montrant des proches de Mercury émus par sa dernière performance alors qu’on sait qu’il va mourir, par exemple).
Malgré cela, c’est une œuvre plutôt réussie et très émouvante, surtout la dernière demie heure, notamment avec ce superbe concert du Live Aid qui donne des frissons. La mort prématurée de Freddie Mercury rend le tout encore plus touchant et donne un sens profondément tragique a certaines chansons de Queen (les rendant automatiquement plus belles aussi). J’avoue que j’ai pleuré un peu, ce qui ne m’arrive quasiment jamais… Puis ça fait toujours du bien d’entendre de la bonne musique au cinéma ! Queen est le parfait ingrédient pour rendre n’importe quoi sympathique.

You made 'em laugh, you made 'em cry
You made us feel like we could fly

Martin Kirsch a ajouté ce film à 1 liste Bohemian Rhapsody

Autres actions de Martin Kirsch Bohemian Rhapsody