Un biopic transcendé par sa musique.

Avis sur Bohemian Rhapsody

Avatar titiro

Sur le plan musical en général, je suis un novice.
En ce qui concerne Queen, le mythique groupe de musique, "novice" est un euphémisme. Je connais évidemment leurs morceaux les plus connus (quand même), mais à part Freddie Mercury, j'étais incapable de sortir le nom des autres membres. C'est dire... J'en aurais presque honte.
Bref, tout ça pour souligner le fait que je suis bien conscient qu'il doit y avoir de plus ou moins nombreuses inexactitudes sur de plus ou moins nombreux points. Je serais donc bien incapable de juger le film sur la fidélité par rapport à la réalité. Je comprendrai néanmoins si certains fans inconditionnels, spécialistes et historiens du groupe crient au scandale ou s'offusquent sur le manque de rigueur et de précision éventuel de l'ensemble de l’œuvre sur le groupe et ses membres.
Mais après tout, c'est un film, une fiction, et non un documentaire. Et pour les ignares comme moi, c'est initiatique.
On ne peut nier que Bohemian Rhapsody comporte des défauts (plus ou moins nombreux).
La narration est parfois brouillonne. Un peu trop de raccourcis sont emplyés. Les débuts du groupe est je trouve un peu vite expédiée. La genèse de Queen, leur premier album, leur première tournée américaine, tout se fait en un claquement de doigt. Il aurait été je pense intéressant de prendre un peu plus le temps de développer tout cela.
Ensuite, le film se contente d'expliquer l'évolution du groupe, l'évolution de Mercury dans sa vie privée et dans sa sexualité, l'élaboration de leurs plus gros succès, en ponctuant le tout de petits montages, ou avec des concerts, et en enchaînant les ellipses. Du coup on ne sait pas toujours à quelle date on se trouve, provoquant une certaine confusion pour l'ignare que je suis. Peut-être est-ce dû à la gestation plus ou moins chaotique du film, les absences répétées de Bryan Singer, les nombreuses disputes avec ses acteurs et producteurs, son renvoi à la fin du tournage...
Je trouve de plus regrettable la relation présentée avec ses parents particulièrement gnangnan à la fin.
Dommage aussi que les autres membres du groupe soient si peu exploités. Absolument tout tourne autour de Mercury, mais après tout, c'est lui la star. C'est lui le personnage le plus torturé, avec sa sexualité chaotique, sa relation ambigüe avec Mary, sa peur de la solitude, etc...
Les défauts du film ne feront pas de lui une œuvre fondamentale, mais ils ne l'empêcheront pas non plus de présenter certaines qualités, et laisser un bon souvenir.
La réalisation est par moment très inspirée, avec certains plans magnifiques.
Le gros point fort du film réside bien évidemment dans la musique. BR emploie parfaitement les morceaux, met le film à leur service, et vice-versa, quand il le faut. Et ça c'est fort.
Le gros point fort du film est aussi dans la présentation des concerts, où la réalisation excelle. C'est particulièrement impressionnant, et je dois dire qu'en IMAX ça envoie du lourd (le passage de We Will Rock You va rester durablement gravé dans ma mémoire).
Le clou du film étant la performance de Queen au Live Aid à Wembley en 1985. C'est absolument époustouflant. Nous sommes tout bonnement plongé dans le stade, sur la scène, dans les coulisses. Ce concert clôt parfaitement le film, et rend un vibrant hommage à Freddie Mercury. Ils ont bien fait de prévoir une longue séquence pour ce concert.

Si BR comporte des défauts, et aurait mérité 30 bonnes minutes de plus, il reste néanmoins un fabuleux spectacle, bien porté par ses acteurs, au ton souvent juste. Il faut le voir au cinéma.

Pour l'anecdote: j'ai apprécié la référence à Wayne's World.

11 apprécient · 1 n'apprécie pas

titiro a ajouté ce film à 5 listes Bohemian Rhapsody